Le thème passé en paramètre n'est pas bon, aucun filtre sur les thèmes effectué.

X
Voir le flux RSS des actualités

INfo Covid : réouverture du musée

Du 30/05/2020 au 15/11/2020 Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain, Nantua

Le musée rouvre au public à partir du 30 mai jusqu'à la fin de sa saison. Attention, le port du masque est désormais obligatoire.


Léonard Racle, l'ingénieux (1736-1791)

Du 07/03/2020 au 31/10/2020 Musée Chintreuil

Un personnage étonnant et méconnu de l’époque des Lumières, qui a marqué Pont-de-Vaux et le Département de l’Ain de l’empreinte de son talent et de sa personnalité singulière. 

Cette exposition, coproduite par musée Chintreuil, Le Château de Voltaire et le Département de l’Ain, fruit de 4 années de recherches, redonne vie à ce personnage protéiforme, ingénieur, architecte, inventeur, génie créatif, esprit prolifique épris de lettres et de politique, grand ami de Voltaire… en nous permettant de redécouvrir son œuvre.

 

En savoir plus


Dimanches gratuits dans les musées

Du 01/03/2020 au 01/11/2020 Musées départementaux

Le saviez –vous ?
Afin de permettre à tous de découvrir le musée et ses collections, le Département propose la gratuité des musées départementaux le 1er dimanche du mois de mars à mai et de septembre à novembre. Visitez sans modération :
Le musée de la Bresse-Domaine des Planons
Le musée du Bugey-Valromey
Le musée du Revermont
Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain
Le musée des Soieries Bonnet

En savoir plus


Labellisation Tourisme & Handicap reconduite pour les musées

A partir du 25/10/2019 Musée du Revermont, musée du Bugey

Labellisé la première fois Tourisme & Handicap sur les déficiences mentale et auditive en juin 2011, les musées du Bugey et du Revermont devaitent renouveler  ou obtenir cet accord (musée de la Résistance) avec des conditions d’obtentions plus drastiques. 

C’est chose faite depuis le 25 octobre 2019 pour le musée du Revermont et le 12 décembre 2018 pour le musée du Bugey-Valromey qui ont vu leur labellisation reconduite pour les déficiences mentales et auditives.

Label Tourisme & Handicap 2 déficiences

En savoir plus


Labellisation Tourisme & Handicap reconduite pour le musée

Le 25/10/2019 Musée du Revermont, Cuisiat

Labellisé la première fois Tourisme & Handicap sur les déficiences mentale et auditive en juin 2011, le musée devait renouveler cet accord avec des conditions d’obtentions plus drastiques. C’est chose faite depuis le 25 octobre 2019 : le musée du Revermont a vu sa labellisation reconduite pour les déficiences mentales et auditives.

Label Tourisme & Handicap 2 déficiences

En savoir plus


Protégeons notre patrimoine archéologique

Halte au pillage des sites

L'archéologie est une discipline scientifique dont la pratique est encadrée par la loi, sous contrôle des services de l'Etat. Nul ne peut s'improviser chercheur de trésor... Le Département délivre des conseils de prévention pour lutter contre le pillage des sites.

En savoir plus


Le Département reconduit ses aides pour soutenir des projets patrimoniaux publics

Jusqu'au 15/10/2020

En 2021, dernière année avant la contractualisation avec les territoires, le Département de l’Ain reconduit ses aides aux communes et intercommunalités, pour soutenir leurs projets d’investissement territorial.

Les modalités pour prétendre aux aides ont changé.

En savoir plus


Concours MPF Architecture et Patrimoine

Jusqu'au 15/08/2020

Maisons Paysannes de France organise un concours ouvert à tout maître d'ouvrage ayant effectué des travaux de restauration sur un bâti ancien ou réalisé des constructions contemporaines adossées à un bâti ancien.

Participez avant le 15 août 2020

En savoir plus


Concours "Sauvez le patrimoine de votre commune"

Jusqu'au 30/08/2020

L'objectif de ce concours, organisé par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le laboratoire ARC-Nucléart, est de permettre la conservation-restauration d'objets majoritairement en bois, du patrimoine des communes françaises.

Dossier à déposer avant le 30 août 2020 (indulgence jusqu'au 15 septembre).

Le Service Patrimoine culturel du Département peut vous aider à monter le dossier.

En savoir plus


"Les pierres du château nous parlent..." remporte le 1er prix

La vidéo réalisée par les élèves de la classe de CE1-CM1-CM2 de Champdor remporte le 1er prix départemental du concours "Patrimoine en vues" organisé par l'association Vieilles Maisons Françaises en partenariat avec l'Education nationale.

En savoir plus