Actualités

En route pour une nouvelle saison !

Le 05/03/2017 Actus bresse Musée de la Bresse-Domaine des Planons, St-Cyr-sur-Menthon - 14h30

Visite théâtralisée du musée, photo : Michel Armenta

Après sa fermeture hivernale, le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons rouvre ses portes pour une nouvelle saison le 1er mars et vous invite dimanche 05 mars à la découvrir lors d’une après-midi surprenante : visites théâtralisée de la ferme des Planons, goûter gourmand et exposition de vannerie fine... De quoi amuser tous les publics, toutes générations confondues.

PROGRAMME
• À 15h et 16h30, visites théâtralisées de la ferme des Planons par la Cie du Bord de l’eau. Redécouvrez la ferme des Planons à travers le récit mis en scène de l’inventaire après-décès de 1784 qui a permis de reconstituer l’intérieur de la maison d’habitation des Planons. Parcourez l’intérieur de la ferme, guidé par les comédiens de la Cie qui incarneront avec humour et jubilation les personnages de la fermière et du notaire version Planons 2017, entre improvisation et confrontation des époques !
Nombre de place limité. Sur réservation au 03 85 36 31 22.

Inauguration de l’exposition « Un brin de vannerie. De l’osier à la vannerie fine ». Les savoir-faire animent le musée de la Bresse. Après les émaux bressans, la vannerie est mise à l’honneur. André Chapuis, vannier professionnel exerçant dans l’Ain, membre de l’association des métiers d’Art de l’Ain, gratifié par des prix européens, a mis à disposition du musée une partie de son extraordinaire collection de vannerie fine et très fine produite en Thiérache dans le nord de la France. La diversité et la beauté d’un artisanat d’art encore très actif sont révélées grâce à une centaine d’objets variés ou insolites : niches à chat et à chien, nécessaire à pique-nique, sacs à main, flacons de parfum, contenants pour eau thermale et eau de Lourdes, corbeilles… 
• A partir de 14h30, rencontre et démonstration du savoir-faire avec le vannier André Chapuis. Exposition du 1er mars au 31 juin 2017

• Dans l’après-midi, goûter gourmand avec brioches aux pralines, chouquettes et pain aux raisins cuits au feu de bois par la Ferme des Pétillières (La Chapelle-du-Chatelard).

Entrée gratuite dans le cadre de la gratuité du 1er dimanche du mois