Voir le flux RSS des actualités

Visite thématique le jeudi à 15h

A partir du 01/03/2018 Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain, Nantua

Accompagné d'un médiateur, ce rendez-vous hebdomadaire vous fera découvrir à travers le nouveau parcours de visite du musée un thème ou une collection de la Seconde guerre mondiale. Laissez-vous tenter.

Le jeudi à 15h, se renseigner


Au fil des toiles

Du 10/01/2018 au 23/02/2018 de 14h à 17h du mardi au vendredi à La Ferme du Vinatier à Bron (69)

© S. De Souza

Cette exposition croisée de l'atelier de peintures intersectoriel du CH Le Vinatier et du dispositif Art Bis accueille une sélection d'oeuvres de ce dispositif, initié par le pôle ressources Culture et Handicap Résonance Contemporaine.

Choisies par un comité de sélection composé de professionnels de la culture, les peintures, dessins et collages présentés ont été réalisés par des artistes amateurs, en situation de handicap ou de fragilité, qui créent au sein de structures sociales et médico-sociales de la région.

En savoir plus


Patrimoines plein les yeux

Du 09/01/2018 au 04/03/2018 Direction départementale du Territoire

Après la gare de Bourg-en-Bresse, l'exposition Patrimoine plein les yeux s'exporte rue Bourgmayer à Bourg-en-Bresse. Elle invite le visiteur à observer le patrimoine dans ses moindres détails, pour mettre en valeur la singularité et la beauté des sites et monuments du département de l'Ain.

En savoir plus


Expression bois. 20 ans de tournage en France

Du 15/11/2017 au 24/02/2018 Maison de l'artisanat et des métiers d'art (la MAMA), Marseille

Une dizaine d'oeuvres a quitté les collections départementales du musée du Bugey-Valromey pour être exposée cet hiver à Marseille à l'occasion des 20 ans de l'Aftab (association des tourneurs d'art sur bois).

En savoir plus


Trêve hivernale au musée de la Bresse

Du 15/11/2017 au 28/02/2018 Musée de la Bresse-Domaine des Planons

Le 15 novembre au soir, comme chaque année, le musée de la Bresse-Domaine des Planons a fermé ses portes au public individuel pour la saison d'hiver. Cette trêve permet de réaliser des travaux, d'étudier les collections, d'effectuer la rotation et l'entretien des collections, mais également de préparer les animations et l'exposition temporaire de la nouvelle saison.

Rendez-vous le 1er mars ! 


Trêve hivernale au musée du Revermont

Du 02/11/2017 au 28/02/2018 Musée du Revermont, à Cuisiat

Le 1er novembre au soir, comme chaque année, le musée du Revermont a fermé ses portes au public individuel pour la saison d'hiver. Cette trêve permet de réaliser des travaux, d'étudier les collections, d'effectuer la rotation et l'entretien des collections, mais également de préparer les animations et l'exposition temporaire de la nouvelle saison.

Rendez-vous le 1er avril ! 


Trêve hivernale au musée du Bugey-Valromey

Du 01/11/2017 au 31/03/2018 Musée du Bugey-Valromey, à Lochieu

Le 1er novembre au soir, comme chaque année, le musée du Bugey-Valromey a fermé ses portes au public individuel pour la saison d'hiver. Cette trêve permet de réaliser des travaux, d'étudier les collections, d'effectuer la rotation et l'entretien des collections, mais également de préparer les animations et l'exposition temporaire de la nouvelle saison...

Rendez-vous le 1er avril ! 


Visite des jeunes de Romans Ferrari

Le 05/10/2017 Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

Inauguration du musée

Le musée accueille le 5 octobre 2017, une dizaine d’enfants accompagnés du centre Romans Ferrari. Cette visite est organisée à l’initiative de l’Ordre national du mérite représenté par Monsieur Daniel Pobel, son président.

En savoir plus


Photographies et dessins du château des Allymes

Du 10/09/2017 au 20/02/2018 Château des Allymes à Ambérieu-en-bugey

Cette exposition rassemble de nombreuses photos et dessins du château des Allymes. 

En savoir plus


Consolidation du tableau de l'impératrice Eugénie

Parlement de Dombes à Trévoux

Différents services du Conseil départemental de l’Ain et du Ministère de la Justice ont collaboré afin de replacer le tableau intitulé Eugénie de Montijo au Parlement de Dombes à Trévoux. En effet, le tableau a été déposé afin d’ajouter en interne quatre pattes de fixation reliant le cadre à la toile pour garantir sa stabilité.
La toile, qui date de 1863 et dont l’auteur reste inconnu, représente l’impératrice Eugénie en tenue d’apparat, la couronne impériale posée sur un coussin. Elle fait pendant au portrait de son époux Napoléon III, peint en 1862 par le peintre Moreau d’après l’œuvre de Winterhalter.

En savoir plus