Voir le flux RSS des actualités

La Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise en faveur du patrimoine

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d'engager plusieurs programmes pour accompagner les propriétaires de biens patrimoniaux, que ce soit des collectivités publiques, des structures intercommunales ou encore des propriétaires privés.

La valorisation du patrimoine bâti, la restauration d'édifices et d'objets mobiliers protégés monument historique ou labellisés "patrimoine du 20e siècle" et présentant un intérêt historique, architectural et culturel, ou encore la restauration d'orgues ou carillons peuvent être soutenus par la Région.

En savoir plus


La médiation culturelle adaptée

Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Les gisants de Marguerite et de Philibert ont été reproduits par impression 3D grâce à des scans précis et minutieux réalisés par l’Association Valentin Haüy.

Ces reproductions permettent aux personnes non voyantes et malvoyantes, de percevoir le détail de la sculpture de ces gisants. C’est également un outil de médiation à destination des plus jeunes qui ont plus de mal à observer in situ les 2 gisants.

 

En savoir plus


Plateforme accessible.net dans l'Ain

Avoir un maximum d’établissements sur accessible.net est essentiel pour développer la fréquentation des personnes en situation de handicap : vous aussi contribuez !

 

En savoir plus


Labellisation Tourisme & Handicap reconduite pour le musée

Musée du Bugey-Valromey à Lochieu

Labellisé la première fois Tourisme & Handicap en juin 2011, le musée du Bugey-Valromey à Lochieu devait renouveler cet accord avec des conditions d’obtentions plus drastiques. C’est chose faite depuis le 12 décembre 2018 : le musée du Bugey-Valromey a eu sa labellisation reconduite pour les déficiences mentales et auditives.

log Tourisme et Handicap

En savoir plus


Facile à lire et à comprendre

Les personnels d’accueil des musées départementaux ont bénéficié d’une formation Facile à Lire et à Comprendre. Le FALC est une transcription d’un langage classique en langage compréhensible par tous. 

En savoir plus


Le premier prix pour les CM2 des Charmettes

Lagnieu

©Photo D. Gras

Les élèves de CM2 de l'école des Charmettes à Lagnieu ont remporté le premier prix départemental du Concours organisé par Vieilles maisons françaises, dont le thème était "Raconte-moi le patrimoine". Ils ont écrit une histoire autour des peintures murales récemment découvertes au château de Montferrand

Le secret du château de Montferrand leur a permis de recevoir 200 € pour leur classe.

En savoir plus


Saint Jean-Baptiste est de retour

Église de Saint-Jean-sur-Reyssouze

Tableau de saint Jean-Baptiste © Département de l'Ain / S. Grosbon

Grâce à un partenariat financier de la Commune, de l'association paroissiale, de la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l'Ain, le tableau de saint Jean-Baptiste, inscrit au titre des monuments historiques a été replacé dans l'église après restauration

En savoir plus


Devenez contributeur de la base Édifices

L'appel à contributions est lancé aux associations mais aussi à toute personne souhaitant s'impliquer dans l'inventaire du patrimoine de son territoire (passionnés, amateurs ou professionnels, artisans, architectes, historiens...). Cette base de données est à la fois un outil de connaissance, une garantie de sauvegarde des ressources, mais aussi un support de diffusion auprès du grand public et des partenaires et acteurs du patrimoine dans l’Ain. 

En savoir plus


Une maquette du village réalisée par les écoliers

Lent

Elèves de CM2 réalisant la maquettes avec Jean Cornet ©M.-C. Panabières

Avec l’aide de Jean Cornet, auteur du livre Lent, mille ans d'histoire, et en accord avec Madame Panabières professeure des écoles, les 20 élèves de la classe de CM2 ont réalisé la maquette de la ville et son environnement proche. 

En savoir plus


Préservons le fonds ancien des archives de Seyssel : souscription

La commune de Seyssel (990 habitants), située dans le département de l’Ain, conserve aujourd’hui un remarquable fonds d’archives anciennes qui remonte au 13e siècle et témoigne de cette florissante période.

Parchemins, papiers réunis en registres, feuillets, cahiers, chartes de franchises et privilèges de la ville, charte de combourgeoisie avec la ville de Rumilly, doléances des villageois présentées au duc de Savoie, mercuriales, registres paroissiaux, registres des syndics et de police, et écrits comptables représentent le plus ancien et le plus riche fonds du département de l’Ain, après celui de la ville de Bourg-en-Bresse. Plus surprenante, la découverte d’un règlement du jeu médiéval du papegai.

La commun souhaite mettre en oeuvre, dans le cadre de ses missions de service public, la diffusion au plus grand nombre de cet exceptionnel héritage écrit, par sa restauration, sa numérisation et sa valorisation, avec une mise en ligne sur le web.
Si l’ensemble présente un aspect acceptable de conservation, certaines archives nécessitent une restauration d’urgence. En effet, leur état actuel ne permet ni une manipulation ni une consultation, qui seraient même préjudiciables à ces oeuvres précieuses. Sans intervention de sauvetage, certains documents risquent de disparaître, emportant le témoignage historique de tout un territoire et un patrimoine culturel essentiel.

En savoir plus