Voir le flux RSS des actualités

Nouveaux critères d'aide aux associations patrimoniales

Visite de groupe sur un site patrimonial

Soutien aux associations patrimoniales

Editer un ouvrage, concevoir une exposition, organiser une manifestation culturelle ou restaurer un élément patrimonial... A chaque projet son dispositif.

Découvrez les dispositifs d'aide mis en place par le Département.

En savoir plus


Protégeons notre patrimoine archéologique

Halte au pillage des sites

L'archéologie est une discipline scientifique dont la pratique est encadrée par la loi, sous contrôle des services de l'Etat. Nul ne peut s'improviser chercheur de trésor... Le Département délivre des conseils de prévention pour lutter contre le pillage des sites.

En savoir plus


Trévoux : décor du café "Le Baroque" sauvé

Rue du Palais à Trévoux

Vue intérieure du café "Le Baroque" à Trévoux

En accord avec le propriétaire et grâce à un partenariat entre l’association Privals, la Commune de Trévoux, la Communauté de Communes Dombes-Saône-Vallée et le Département de l’Ain, le pittoresque décor du café « Le Baroque » rue du Palais à Trévoux, qui risquait de disparaître, a pu être sauvé.

En savoir plus


Matériel d'exposition en prêt gratuit

Médiathèques, mairies, associations,établissements scolaires... vous voulez menez un projet d'exposition, présenter des éléments de votre patrimoine local, des documents d'archives....le service ressources patrimoniales et culturelles peut vous prêter des vitrines et différents éléments de soclage.

Le prêt est gratuit. Le transport aller-retour est à la charge de l'emprunteur, une attestation d'assurance vous sera demandée. Définissez bien vos besoins, mesurez vos objets et choisissez en fonction parmi le matériel à disposition.


La chapelle Saint-Antoine de Granges est restaurée !

Matafelon-Granges

Chapelle Saint-Antoine © Département de l'Ain / C. Penez

Grâce à l'investissement conjoint de l'association Val d'Orphée et de la commune de Matafelon-Granges, avec le soutien du Département, de la Région et d'un mécène privé, la chapelle de Grange a pu être restaurée et embellie :
vitraux, décors peints, jointoiement à pierres-vues du choeur, rénovation de la nef et de la chapelle annexe, éclairage, statue de saint Antoine, poutre de gloire et chemin de croix.

En savoir plus


Consolidation du tableau de l'impératrice Eugénie

Parlement de Dombes à Trévoux

Différents services du Conseil départemental de l’Ain et du Ministère de la Justice ont collaboré afin de replacer le tableau intitulé Eugénie de Montijo au Parlement de Dombes à Trévoux. En effet, le tableau a été déposé afin d’ajouter en interne quatre pattes de fixation reliant le cadre à la toile pour garantir sa stabilité.
La toile, qui date de 1863 et dont l’auteur reste inconnu, représente l’impératrice Eugénie en tenue d’apparat, la couronne impériale posée sur un coussin. Elle fait pendant au portrait de son époux Napoléon III, peint en 1862 par le peintre Moreau d’après l’œuvre de Winterhalter.

En savoir plus