Actualités

Bastida

Le 04/12/2020 Actus tout patrimoine-accueil à 9 h 00 à l'Université Grenoble Alpes à Saint-Martin-d'Hères

Le département de l'Isère propose une journée d'étude sur "Les bâties dans l’espace delphino-savoyard au Moyen Âge : nouvelles données et orientations de recherches" dans le cadre du Programme collectif de recherche "Fortifier les Alpes au Moyen-Âge"

La recherche en histoire et en archéologie autour de la thématique des fortifications s’est organisée dans un programme collectif interrégional, qui couvre l’espace géographique des anciennes principautés de Savoie et de Dauphiné. En Isère, ce projet prend la forme d’une mise en valeur de travaux et d’études réalisés depuis près de quarante ans, à découvrir dans l’ensemble du territoire.
Cette démarche se propose d’offrir la recherche la plus approfondie à l’attention de tous, de la porter en direction des étudiants, des associations mobilisées autour de « leur » château, des amateurs de patrimoine et des chercheurs indépendants. C’est pourquoi le Département de l’Isère et l’Université Grenoble-Alpes se sont associés pour accueillir cette journée d’études portant sur le thème des bâties.C’est à l’orée du XIIIe siècle, voire à la fin du XII e, que le terme bastida apparaît dans les textes latins de nos régions. Il rencontre le succès et son usage se répand par la suite, tant sur le plan chronologique, avec de nombreuses occurrences dans les
derniers siècles du Moyen Âge, que d’un point de vue géographique.
Entre Savoie et Dauphiné, dans les secteurs de marges, le mot désigne souvent un fortin édifié dans le contexte des conflits qui opposent les deux États. Mais ailleurs ?
La journée d’étude a pour objectif de mieux cerner la diversité des réalités qui se cachent derrière ce vocabulaire, par une approche mêlant recherches archéologiques et enquête historique.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles