Actualités

Exposition Éleveuses de volailles de Bresse-Cheffes de restaurant. Regards sur les femmes de l’Ain

Du 01/04/2018 au 15/11/2018 Actus bresse Musée de la Bresse-Domaine des Planons, St-Cyr-sur-Menthon

Cette exposition brosse le portrait de dix femmes de la Bresse d’aujourd’hui. La commissaire d’exposition et un photographe professionnel sont partis à leur rencontre tout au long du mois de mai et juin 2017. Les témoignages collectés rendent compte du parcours, de l’activité, des questionnements et de la passion de ces professionnelles à la retraite, en activité ou en devenir.

Trois photographies les célèbrent au cœur de leur environnement de travail, au travers d’un portrait en plan américain ou encore d’un « objet » qui leur est cher. Une approche historique éclaire le regard contemporain et concourt à mieux saisir l’évolution du rôle de la femme dans ces professions.

Cette exposition a été présentée pour la première fois à l'occasion des Journées européennes du matrimoine 2017 et pour les 60 ans de l'AOC volaille de Bresse. Elle s’ancre dans l’histoire agricole et gastronomique de l'Ain dans laquelle la femme est omniprésente. En milieu agricole, la femme entretient la maison et le potager, s’occupe de la basse-cour et de la préparation de produits alimentaire vendus sur les marchés. Elle joue un rôle majeur au sein des fermes où AOC/AOP « Volailles de Bresse » et « Beurre et crème de Bresse » trouvent leurs origines. Riche de ces produits frais et gastronomiques, la Bresse donne naissance aux « Mères » Brazier et Blanc. 

Vouée à l’itinérance, cette exposition peut d’ores et déjà être réservée. Contact : Laurent BENON - 03 85 36 31 22

 Partenaires : Club des cuisiniers de l’Ain – CIVB (Comité interprofessionnel de la Volaille de Bresse).