Actualités

Les Inédites

Du 30/06/2018 au 25/08/2018 Actus tout patrimoine-accueil 5 lieux à découvrir

L’école est finie ! MARIONNETTE - MUSIQUE - FREE RUN

30 juin de 15h à 22h - Cours de l’ESPE de Bourg-en-Bresse (40 rue Gal Delestraint)

Venez partager de beaux moments dans une cour d’école, avec une programmation variée pour tous les âges : spectacles de marionnettes (1 h30 & 17h30), jeu de l’oie marionnettique, exposition, proposés par la compagnie Arnica, acrobaties des free runner de Jump’in (18h & 20h45) qui vont vous étonner par l’art du déplacement/Parkour mêlant acrobaties et performances physiques, et enfin de la musique, avec l’énergie communicative et le talent des musiciens de Tram des Balkans (18h15 & 20h). Animations-lectures en continu pour les plus jeunes avec la Médiathèque départementale (à partir de 15h).

Food truck Yummy (à partir de 18h30) et jus et sorbets bio du GAEC des Plantaz (à partir de 15h) sur place.

Réservations : accès gratuit. Réservations obligatoires pour le spectacle « Lapin Cachalot » (durée 30mn, à partir de 8 ans) à 15h30 et 17h30. Réservation conseillée pour le jeu de l’oie marionnettique à 16h et 19h.

Au fil de l’eau et des mots - CROISIÈRE

14 juillet de 11h à 13h - Trévoux - Halte fluviale - Embarquement à 10h30

La croisière vous permettra de découvrir ponts et châteaux sous un autre angle, en vous laissant surprendre par des comédiens de la compagnie des Infortunes, qui feront revivre la vie en bord de Saône à différentes époques, avec des textes issus des fonds des Archives départementales. Un voyage original pour les yeux et les oreilles à travers le temps.

Assiettes gourmandes et boissons proposées sur place.

Réservations : accès gratuit. Réservation obligatoire.

Assiettes gourmandes (sucré + salé) : 12 € payables par chèque à l’ordre de l’Office de tourisme du Pays de Bâgé et de Pont-de-Vaux, au moment de la réservation auprès de la Direction des Affaires Culturelles. Boissons en vente sur le bateau.

Mystérieuses aquatiques - ART DE LA RUE

19 juillet à partir de 21h et jusqu’à 23h30 (dernières entrées à 22h45) - Les Jardins Aquatiques de Saint-Didier-sur-Chalaronne (route de Châtillon-sur-Chalaronne)
http://parc.lesjardinsaquatiques.fr

Déambulation libre au sein du parc.

Venez découvrir pour cette unique soirée d’étonnantes créatures lumineuses et un monde aquatique comme vous ne les aurez jamais vus.

La compagnie des Quidams investit le jardin aquatique à la tombée de la nuit pour permettre aux petits et grands de soulever le voile d’un monde entre terre et eau, peuplé de créatures extraordinaires et oniriques
Glaces, boissons et petite restauration sur place.

Réservations : l’accès au site et à la déambulation est gratuit. Réservation conseillée.
Annulation en cas de fortes pluies.

Jazz en milieu naturel - CROISIÈRE

5 août de 17h30 à 19h30 - Pont-de-Vaux - Port de plaisance - Embarquement à 17h

Vous voguerez à la découverte de milieux naturels protégés, riches d’une flore et d’une faune méconnues, accompagnés d’airs de jazz interprétés par le trio Los Don Diegos. Laissez-vous charmer par ces paysages de l’Ain et l’harmonie entre la nature et l’architecture fluviale.
Assiettes gourmandes et boissons proposées sur place.

Réservations : accès gratuit. Réservation obligatoire.
Assiettes gourmandes (sucré + salé) : 12 € payables par chèque à l’ordre de l’Office de tourisme du Pays de Bâgé et de Pont-de-Vaux, au moment de la réservation auprès de la Direction des Affaires Culturelles. Boissons en vente sur le bateau.

Fleurs de mode - DEFILE DE MODE - ATELIER FLORAL - DANSE

25 août de 18h30 à Minuit - Musée des Soieries Bonnet et Espace culturel à Jujurieux : 72 clos du Musée, 01640 Jujurieux. Entrée Parking : 18 rue Claude-Joseph Bonnet.

Pour cette dernière soirée des Inédites, laissez-vous séduire par un voyage mêlant richesses historiques de l’Ain et création. Sur la thématique de la mode et des fleurs, vous êtes invités à participer à un grand atelier floral (19h00) qui permettra à chacun des participants de repartir avec sa propre création florale originale.
Cette composition, spécialement imaginée pour l’occasion par Gaultier Buey, créateur fleuriste, sera inspirée d’un solo de danse de Delphine Carron (Cie Point Zéro) que vous pourrez également découvrir avant l’atelier.

Le site des Soieries Bonnet, fleuron du patrimoine industriel de l’Ain, sera mis en lumière et vous pourrez également découvrir l’exposition Denis Durand, l’étoffe d’un couturier.
Un défilé de mode surprenant, dans le site de l’usine des soieries, mettra en valeur les créations de fleuristes du département ; robes en fleurs, accessoires, présentés dans un cadre extraordinaire avec la complicité de Sylvie Berry, styliste créatrice (20h30 et 21h15).

Et enfin, vous pourrez terminer la soirée dans une ambiance lounge avec DJ et surprises fleuries !

Food truck fermier, traiteur « nouvelle génération » & jus et sorbets bio du GAEC des Plantaz sur place.

Réservations : accès gratuit. Réservation obligatoire Atelier et Défilé (20h30 ou 21h15)