Nuit baroque aux Soieries Bonnet

Le 20/05/2017 Musée des Soieries Bonnet, Jujurieux - 18h30>23h

Nuit européenne des musées

Des collections de foulards à la musique baroque : regards croisés, concert et animation pour le jeune public, en partenariat avec le centre culturel de rencontres d’Ambronay. Petite restauration avec l’association des Amis des Soieries Bonnet.

Entrée libre et gratuite de 18h30 à 23h.


Envoyer du rock...

Le 02/06/2017 Musée de la Bresse-Domaine des Planons, St-Cyr-sur-Menthon - 19h

Les Bressans selon © Yannis BOYER

La Tannerie se délocalise au musée de la Bresse.

Concert du groupe Gliz : Envoyer du rock avec un banjo, une batterie et un tuba !… Gliz en a fait son credo et défriche des paysages sonores où l’énergie rauque de Jack White et Mardi gras BB se mêle au romantisme tourmenté de Beirut et Radiohead.
Banjo électrisé, chant trempé dans la mélancolie brutale, batterie incisive, basse hybride mi-homme mi-tuba, un concept joyeux et profond, qui vous prend par la peau du cœur et vous embarque. Come on aux Planons !

Inauguration de l’exposition « Bressans » du photographe Yannis Boyer qui se pose au musée, après la Tannerie et la MJC de Bourg-en-Bresse. Cette exposition mêle avec humour et décalage les traditions locales et les musiques actuelles pour des images qui amuseront petits et grands et qui dépoussièrent le folklore !

Buvette et petite restauration sur place.
En collaboration avec l’association La truffe et les oreilles.


Rdv aux jardins : Biodiversité agricole et patrimoine

Le 03/06/2017 Musée départemental du Revermont, Cuisiat

Conférence-débat

Dans le cadre de son exposition temporaire, le musée propose une conférence et un débat sur les questions de maintien et valorisation de la biodiversité agricole avec la participation de chercheurs et d’agriculteurs.

Organisé à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication et coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles, Les Rendez-vous aux jardins qui se déroulent le premier week-end de juin sont une invitation à découvrir et profiter de la richesse des parcs et jardins publics et privés. Le temps d’un week-end, des animations exceptionnelles viennent souligner, la dimension culturelle de ces lieux.


Ce dimanche, l'entrée du musée du Bugey-Valromey est gratuite

Le 04/06/2017 Musée départemental du Bugey-Valromey, Lochieu

Musée du Bugey-Valromey

Comme chaque 1er dimanche du mois, l'entrée dans les musées départementaux de l'Ain est gratuite.

En savoir plus sur les horaires et les tarifs du musée du Bugey-Valromey


Fête du ver à soie

Le 04/06/2017 Soieries Bonnet à Jujurieux

Après des mois d’hibernation, les vers à soie reviennent aux Soieries. Cette année, ils rapportent avec eux plein d'histoires de fils...

Entrée libre à partir de 10 h


CE DIMANCHE, L'ENTRÉE DU MUSÉE DU BUGEY-VALROMEY EST GRATUITE

Le 02/07/2017 Musée départemental du Bugey-Valromey, Lochieu

Musée du Bugey-Valromey

Comme chaque 1er dimanche du mois, l'entrée dans les musées départementaux de l'Ain est gratuite.

En savoir plus sur les horaires et les tarifs du musée du Bugey-Valromey


Patrimoine industriel en fête !

Le 02/07/2017 Musée des Soieries Bonnet, Jujurieux

Soieries Bonnet, démonstration

Démonstrations, visites théâtralisées, visites en calèche, ateliers textiles, témoignages, les Soieries Bonnet dévoilent leurs multiples visages : « Au cœur des savoir-faire », « 150 ans, C.J. Bonnet, un monument », « Du musée au village, à pied et à cheval ! ».

Entrée libre 


Goûter-musique : Brokenbow en concert - 15h30

Le 23/07/2017 Musée départemental du Bugey-Valromey, Lochieu

Brokenbow © Joël Kuby

Rendez-vous au musée pour un après-midi festif autour du groupe lyonnais Brokenbow. Découvrez leur musique mixant funk, jazz, sonorités orientales et folklore celtique.

Ce concert est l'occasion de pour le groupe de rendre hommage à Epsy, musicien du Valromey. Pour ce traditionnel goûter-musique, le musée proposera au cours de l'après-midi un goûter.

Profitez de votre venue au musée pour visiter la nouvelle exposition temporaire «Paysages contrastés».

Début du concert à 15h30


Conférence Ombre et lumière de l’art roman - 17h30

Le 02/08/2017 Musée départemental du Bugey-Valromey, Lochieu

En histoire de l'art, l'art roman est la période qui s'étend du début du 10e siècle à la seconde moitié du 12e siècle, entre l'art préroman et l'art gothique. L'architecture romane s'est développée quant à elle au cours du Moyen Âge (v. 950 ~ 12e siècle). Il est possible de la caractériser par la réinterprétation de la voûte romaine antique, généralement en plein cintre. Les colonnes qui supportent les arcs sont typiquement cylindriques et surmontées de chapiteaux souvent sculptés avec des représentations d'animaux, de plantes ou encore de symboles plus ou moins géométriques.

La terminologie « art roman » apparaît pour la première fois en 1818 avec l'archéologue français Charles de Gerville. Elle passe dans l'usage courant à partir de 1835.

Partez à la découverte de cette période féconde de l'histoire de l'art et de l'architecture avec la conférencière Agnès De Valence-La Batie, diplômée d’archéologie et d’histoire de l’art.

Entrée libre dans le cadre de la 22e semaine artistique en Valromey
Conférence à 17h30


Ce dimanche, l'entrée du musée du Bugey-Valromey est gratuite

Le 06/08/2017 Musée départemental du Bugey-Valromey, Lochieu

Musée du Bugey-Valromey

Comme chaque 1er dimanche du mois, l'entrée dans les musées départementaux de l'Ain est gratuite.Comme tous les 1ers dimanches du mois, l'entrée du musée est gratuite.

 

En savoir plus sur les horaires et les tarifs du musée du Bugey-Valromey