Voir le flux RSS des actualités

Le premier prix pour les CM2 des Charmettes

Lagnieu

©Photo D. Gras

Les élèves de CM2 de l'école des Charmettes à Lagnieu ont remporté le premier prix départemental du Concours organisé par Vieilles maisons françaises, dont le thème était "Raconte-moi le patrimoine". Ils ont écrit une histoire autour des peintures murales récemment découvertes au château de Montferrand

Le secret du château de Montferrand leur a permis de recevoir 200 € pour leur classe.

En savoir plus


"Les pierres du château nous parlent..." remporte le 1er prix

La vidéo réalisée par les élèves de la classe de CE1-CM1-CM2 de Champdor remporte le 1er prix départemental du concours "Patrimoine en vues" organisé par l'association Vieilles Maisons Françaises en partenariat avec l'Education nationale.

En savoir plus


Plateforme accessible.net dans l'Ain

Avoir un maximum d’établissements sur accessible.net est essentiel pour développer la fréquentation des personnes en situation de handicap : vous aussi contribuez !

 

En savoir plus


Valorisez vos actions de commémoration du centenaire 14-18

Vous organisez ou avez organisé un événement autour de la Grande Guerre. Envoyez-nous vous photos et textes de présentation afin de valoriser votre action dans le guide des ressources 14-18.

En savoir plus


Une nouvelle plateforme pour mieux réhabiliter l'ancien

Le nouveau Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien (CREBA) est en ligne !

Son objectif ?
Aider tous les professionnels du bâtiment à mener des réhabilitations de qualité du bâti ancien à la croisée des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux.

En savoir plus


Labellisation Tourisme & Handicap reconduite pour le musée

Musée du Bugey-Valromey à Lochieu

Labellisé la première fois Tourisme & Handicap en juin 2011, le musée du Bugey-Valromey à Lochieu devait renouveler cet accord avec des conditions d’obtentions plus drastiques. C’est chose faite depuis le 12 décembre 2018 : le musée du Bugey-Valromey a eu sa labellisation reconduite pour les déficiences mentales et auditives.

log Tourisme et Handicap

En savoir plus


Labellisation Tourisme & Handicap reconduite pour le musée

A partir du 12/12/2018 Musée du Bugey-Valromey à Lochieu

Labellisé la première fois Tourisme & Handicap sur les déficiences mentale et auditive en juin 2011, le musée du Bugey-Valromey devait renouveler cet accord avec des conditions d’obtentions plus drastiques. C’est chose faite depuis le 12 décembre 2018 : le musée du Bugey-Valromey a vu sa labellisation reconduite.

log Tourisme et Handicap

En savoir plus


Facile à lire et à comprendre

Les personnels d’accueil des musées départementaux ont bénéficié d’une formation Facile à Lire et à Comprendre. Le FALC est une transcription d’un langage classique en langage compréhensible par tous. 

En savoir plus


La médiation culturelle adaptée

Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Les gisants de Marguerite et de Philibert ont été reproduits par impression 3D grâce à des scans précis et minutieux réalisés par l’Association Valentin Haüy.

Ces reproductions permettent aux personnes non voyantes et malvoyantes, de percevoir le détail de la sculpture de ces gisants. C’est également un outil de médiation à destination des plus jeunes qui ont plus de mal à observer in situ les 2 gisants.

 

En savoir plus


La Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise en faveur du patrimoine

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d'engager plusieurs programmes pour accompagner les propriétaires de biens patrimoniaux, que ce soit des collectivités publiques, des structures intercommunales ou encore des propriétaires privés.

La valorisation du patrimoine bâti, la restauration d'édifices et d'objets mobiliers protégés monument historique ou labellisés "patrimoine du 20e siècle" et présentant un intérêt historique, architectural et culturel, ou encore la restauration d'orgues ou carillons peuvent être soutenus par la Région.

En savoir plus