Voir le flux RSS des actualités

Une cinquantaine d'expositions à disposition

Les services culturels du Département (musées, archives, service patrimoine) proposent un large choix d'exposition itinérantes, pour la première fois réuni en une seule brochure.
Afin de faire partager au plus grand nombre et au plus proche des territoires la connaissance de l'histoire et du patrimoine de l'Ain, ces expositions itinérantes sont en prêt gratuit. Médiathèques, mairies, associations, établissements scolaires... dès maintenant réservez en ligne !

 


Matériel d'exposition en prêt gratuit

Médiathèques, mairies, associations,établissements scolaires... vous voulez menez un projet d'exposition, présenter des éléments de votre patrimoine local, des documents d'archives....le service ressources patrimoniales et culturelles peut vous prêter des vitrines et différents éléments de soclage.

Le prêt est gratuit. Le transport aller-retour est à la charge de l'emprunteur, une attestation d'assurance vous sera demandée. Définissez bien vos besoins, mesurez vos objets et choisissez en fonction parmi le matériel à disposition.


Sensibiliser le jeune public à son espace de vie par la toponymie

Sortie scolaire des élèves de Valeins © Photo Patrimoine des Pays de l'Ain

La toponymie - ou étude des noms de lieux - est un axe pédagogique proposé par la fédération Patrimoine des Pays de l'Ain pour sensibiliser les enfants à leur patrimoine de proximité. Cette discipline offre des approches pluridisciplinaires : histoire, géographie, français, art plastique, sport…

En savoir plus


La chapelle Saint-Antoine de Granges est restaurée !

Matafelon-Granges

Chapelle Saint-Antoine © Département de l'Ain / C. Penez

Grâce à l'investissement conjoint de l'association Val d'Orphée et de la commune de Matafelon-Granges, avec le soutien du Département, de la Région et d'un mécène privé, la chapelle de Grange a pu être restaurée et embellie :
vitraux, décors peints, jointoiement à pierres-vues du choeur, rénovation de la nef et de la chapelle annexe, éclairage, statue de saint Antoine, poutre de gloire et chemin de croix.

En savoir plus


Tournassoud hors les murs : 3 mois photo-sensibles

Dans le cadre de la manifestation Interlignes, se déplaçant de bibliothèques en bibliothèques dans l’omnibus de la direction de la Lecture publique, les médiateurs culturels du musée de la Bresse ont invité les familles de Champfromier, d'Ambérieu-en-Bugey,de Montluel et de St-Genis-Pouilly à voyager dans l’art de la mise en scène photographique au temps des tirages argentiques. 

En savoir plus


L’exposition Tournassoud porte ses fruits

Musée de la Bresse-Domaine des Planons

Cécile Mangier, photographiée par Tournassoud © Coll. particulière

Au tournant du 20e siècle, peinture et photographie se confrontent. Tournassoud, au contraire, projette son regard artistique et pictural dans ses photographies, tandis qu’il s’insère dans un réseau de sociabilité artistique composé de peintres et de sculpteurs avec lesquels il travaille étroitement. Parmi ses proches, se trouve Marius Mangier, un artiste peintre lyonnais, dont l’atelier a été photographié par Jean-Baptiste Tournassoud. 

En savoir plus


Visite thématique le jeudi à 15h

A partir du 01/03/2018 Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain, Nantua

Accompagné d'un médiateur, ce rendez-vous hebdomadaire vous fera découvrir à travers le nouveau parcours de visite du musée un thème ou une collection de la Seconde guerre mondiale. Laissez-vous tenter.

Le jeudi à 15h, se renseigner


Sortie mycologique sur l'Espace naturel Sensible de Serrières-de-Briord

Accompagnés d’un membre de la société mycologique de Lagnieu, partez à la découverte du monde particulier des champignons dans les anciens méandres du Rhône. Dans les bois, dans les prés... une approche originale et en sécurité. Amenez vos livrets sur les champignons et votre pique-nique pour la fin de balade.