Voir le flux RSS des actualités

La chapelle Saint-Antoine de Granges est restaurée !

Matafelon-Granges

Chapelle Saint-Antoine © Département de l'Ain / C. Penez

Grâce à l'investissement conjoint de l'association Val d'Orphée et de la commune de Matafelon-Granges, avec le soutien du Département, de la Région et d'un mécène privé, la chapelle de Grange a pu être restaurée et embellie :
vitraux, décors peints, jointoiement à pierres-vues du choeur, rénovation de la nef et de la chapelle annexe, éclairage, statue de saint Antoine, poutre de gloire et chemin de croix.

En savoir plus


Atelier en famille : émaux et chapeaux de Bresse

A partir du 02/11/2017 14h30 au Musée de la Bresse-Domaine des Planons, St-Cyr-sur-Menthon

Pour profiter du musée et passer un moment en famille, le musée vous propose des rendez-vous ludiques à partager avec différents ateliers tout au long de l'année.

Parcours dans l'exposition permanente à la découverte du costume bressan, de ses incroyables chapeaux et des émaux bressans. Réalisation d'un carton de son propre émaux pour interprétation ludique et actuelle de ce patrimoine artistique. Atelier animé par un médiateur.

Pour les 6-12 ans. Réservation conseillée (places limitées à 15 enfants), durée de l’atelier 1h30.

Entrée musée adulte : 4 € / gratuit pour les moins de 26 ans + atelier : 3 €
Renseignement et réservation au 03 85 36 31 22

En savoir plus


Tournassoud hors les murs : 3 mois photo-sensibles

Dans le cadre de la manifestation Interlignes, se déplaçant de bibliothèques en bibliothèques dans l’omnibus de la direction de la Lecture publique, les médiateurs culturels du musée de la Bresse ont invité les familles de Champfromier, d'Ambérieu-en-Bugey,de Montluel et de St-Genis-Pouilly à voyager dans l’art de la mise en scène photographique au temps des tirages argentiques. 

En savoir plus


L’exposition Tournassoud porte ses fruits

Musée de la Bresse-Domaine des Planons

Cécile Mangier, photographiée par Tournassoud © Coll. particulière

Au tournant du 20e siècle, peinture et photographie se confrontent. Tournassoud, au contraire, projette son regard artistique et pictural dans ses photographies, tandis qu’il s’insère dans un réseau de sociabilité artistique composé de peintres et de sculpteurs avec lesquels il travaille étroitement. Parmi ses proches, se trouve Marius Mangier, un artiste peintre lyonnais, dont l’atelier a été photographié par Jean-Baptiste Tournassoud. 

En savoir plus