Voir le flux RSS des actualités

La grande Halle s'est refait une beauté

A partir du 01/04/2018 Musée de la Bresse-Domaine des Planons, St-Cyr-sur-Menthon

L’optimisation de la performance énergétique du musée a amèné à opérer un chantier des collections. Afin de protéger les artefacts des aléas inhérents aux travaux, plus de 3 000 objets, des émaux bressans à l’automate cuisinier en passant par les chapeaux à cheminée, les peintures, les menus, les œufs peints…ont été désinstallés, conditionnés, puis remis en exposition.

Ce chantier des collections a mobilisé les 6 personnes du département scientifique de la Direction des musées départementaux et deux personnes du musée à temps plein.

Découvrez dès le 1er avril 2018 une exposition permanente renouvelée avec notamment de nouvelles vitrines sur la gastronomie et les tables de chefs étoilés.

En savoir plus


Saint Jean-Baptiste est de retour

Église de Saint-Jean-sur-Reyssouze

Tableau de saint Jean-Baptiste © Département de l'Ain / S. Grosbon

Grâce à un partenariat financier de la Commune, de l'association paroissiale, de la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l'Ain, le tableau de saint Jean-Baptiste, inscrit au titre des monuments historiques a été replacé dans l'église après restauration

En savoir plus


Une maquette du village réalisée par les écoliers

Lent

Elèves de CM2 réalisant la maquettes avec Jean Cornet ©M.-C. Panabières

Avec l’aide de Jean Cornet, auteur du livre Lent, mille ans d'histoire, et en accord avec Madame Panabières professeure des écoles, les 20 élèves de la classe de CM2 ont réalisé la maquette de la ville et son environnement proche. 

En savoir plus


Préservons le fonds ancien des archives de Seyssel : souscription

La commune de Seyssel (990 habitants), située dans le département de l’Ain, conserve aujourd’hui un remarquable fonds d’archives anciennes qui remonte au 13e siècle et témoigne de cette florissante période.

Parchemins, papiers réunis en registres, feuillets, cahiers, chartes de franchises et privilèges de la ville, charte de combourgeoisie avec la ville de Rumilly, doléances des villageois présentées au duc de Savoie, mercuriales, registres paroissiaux, registres des syndics et de police, et écrits comptables représentent le plus ancien et le plus riche fonds du département de l’Ain, après celui de la ville de Bourg-en-Bresse. Plus surprenante, la découverte d’un règlement du jeu médiéval du papegai.

La commun souhaite mettre en oeuvre, dans le cadre de ses missions de service public, la diffusion au plus grand nombre de cet exceptionnel héritage écrit, par sa restauration, sa numérisation et sa valorisation, avec une mise en ligne sur le web.
Si l’ensemble présente un aspect acceptable de conservation, certaines archives nécessitent une restauration d’urgence. En effet, leur état actuel ne permet ni une manipulation ni une consultation, qui seraient même préjudiciables à ces oeuvres précieuses. Sans intervention de sauvetage, certains documents risquent de disparaître, emportant le témoignage historique de tout un territoire et un patrimoine culturel essentiel.

En savoir plus