Actualités

Que se passe-t-il au Mont Châtel ?

Du 17/06/2017 au 18/06/2017 Actus revermont Musée départemental du Revermont à Cuisiat. Salle des fêtes de Pressiat et site du Mont Châtel

Le site du Mont Châtel. Photo OT Bresse Revermont

Les vestiges de deux églises du VIe et VIIe siècles récemment découverts sur le Mont Châtel à Pressiat (Val-Revermont) révèlent un site majeur d’implantation du pouvoir chrétien durant le haut Moyen Âge. Les fouilles commencent à livrer quelques facettes de l’histoire du lieu et renouvellent la connaissance de l’occupation mérovingienne dans le Revermont.

En savoir plus sur les fouilles du Mont Châtel

Les Journées Nationales de l’Archéologie offrent l’opportunité de faire découvrir le site archéologique du Mont Châtel au public, autour de différentes animations.

 

 

Au musée départemental du Revermont, à Cuisiat

Expositions
Samedi 17 juin de 10h à 18h et dimanche 18 juin de 10h à 20h
« Ain Archéo, du silex à l’épée »

L’Ain est un territoire riche de nombreuses traces d’occupation humaine depuis la Préhistoire. Une sélection de panneaux illustrés permet de situer la période du haut Moyen Âge et rappelle le cadre réglementaire en vigueur pour le patrimoine archéologique.

« Chemins faisant : archéologie des voies de communication »

Les chemins matérialisent la trace du mouvement des hommes dans le paysage. A partir des vestiges matériels, l’archéologue tente de reconstituer des itinéraires et de décrire leurs mutations ou leurs permanences.

Séances d’observation du paysage
Samedi 17 et dimanche 18 juin à 10h et 14h30 Alain Mélo, historien et archéologue, présentera ses méthodes de travail sur les voies de circulation antiques et médiévales. Cet échange se poursuivra par une mise en pratique dans l’environnement immédiat du musée (le matin seulement, à pied) et près du Mont Châtel (déplacement jusqu’à Pressiat en voiture).
Rdv au musée - Réservation au 04 74 51 32 42 ou sur www.bresse-revermont.fr

Microtoponymie
Dimanche 18 juin de 14h à 19h
Pressiat, Cuisiat, Treffort, Germagnat… découverte de la toponymie du secteur du Mont Châtel avec Gérard Borrel.

Clôture des journées
Dimanche 18 juin à 19h
Rencontre avec David Billoin et Alain Mélo pour un échange convivial sur les découvertes locales et autour des expositions. Pot de l’amitié offert par l’Office de Tourisme Bresse Revermont.

A Pressiat et sur le site du Mont Châtel

Exposition « Sites de hauteur de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge du Jura »
Samedi 17 et dimanche 18 juin de 10h à 18h 
Conçue par les musées de Lons-le-Saunier, elle regroupe les récentes études historiques et achéologiques effectuées sur des sites de hauteur du massif du Jura.

Visites guidées du site de Mont Châtel
Samedi 17 juin et dimanche 18 juin : départs à 10h, 14h et 16h30 (25 personnes par groupe, pas de montée possible en dehors de ces horaires)
Accompagnés par des bénévoles, des petits groupes monteront sur le site à la rencontre de l’archéologue David Billoin (INRAP). Chaussures de marche et bonne condition physique impératives (sentier raide).
Rdv à la mairie de Pressiat 
Réservation au 04 74 30 59 67 ou sur www.bresse-revermont.fr 

Conférence « Le Mont Châtel et les sites de hauteur à l’époque mérovingienne »
Samedi 17 juin à 18h45
Par David Billoin, archéologue (INRAP), présentation des fouilles effectuées depuis 2015, état des lieux des découvertes dans le contexte d’un programme collectif de recherche sur les sites de hauteur de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge de Franche-Comté.
Salle des fêtes de Pressiat

Ce programme est proposé par l’Office de Tourisme Bresse-Revermont (Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse), la commune de Val-Revermont, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le musée départemental du Revermont et le service ressources patrimoniales et culturelles du Département de l’Ain.