Voir le flux RSS des actualités

Sensibiliser le jeune public à son espace de vie par la toponymie

Sortie scolaire des élèves de Valeins © Photo Patrimoine des Pays de l'Ain

La toponymie - ou étude des noms de lieux - est un axe pédagogique proposé par la fédération Patrimoine des Pays de l'Ain pour sensibiliser les enfants à leur patrimoine de proximité. Cette discipline offre des approches pluridisciplinaires : histoire, géographie, français, art plastique, sport…

En savoir plus


Raconte-moi le patrimoine !

Jusqu'au 16/03/2018

Eglise de Brou, affiche lauréate concours 2016-2017, école des Vennes, Bourg-en-Bresse

Organisé par l'association Vieilles Maisons Françaises (VMF), parrainé par les Ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, ce concours de récits imaginaires autour du patrimoine est ouvert aux classes de CM1, CM2 et 6ème. Les élèves vont faire appel à leur inventivité et à leur imagination pour créer et rédiger de fabuleuses histoires autour d’un élément du patrimoine de leur région. Sur la forme, l'aspect créatif et esthétique aura toute son importance puisque les récits devront être illustrés par les élèves (dessin, collage, peinture, photo...).

La réussite de ce projet passera sans aucun doute par un travail collaboratif passionnant entre les élèves ! Par leurs récits imaginaires, ils proposeront une découverte originale et ludique du patrimoine régional.

En savoir plus