Voir le flux RSS des actualités

Sensibiliser le jeune public à son espace de vie par la toponymie

Sortie scolaire des élèves de Valeins © Photo Patrimoine des Pays de l'Ain

La toponymie - ou étude des noms de lieux - est un axe pédagogique proposé par la fédération Patrimoine des Pays de l'Ain pour sensibiliser les enfants à leur patrimoine de proximité. Cette discipline offre des approches pluridisciplinaires : histoire, géographie, français, art plastique, sport…

En savoir plus


Une maquette du village réalisée par les écoliers

Lent

Elèves de CM2 réalisant la maquettes avec Jean Cornet ©M.-C. Panabières

Avec l’aide de Jean Cornet, auteur du livre Lent, mille ans d'histoire, et en accord avec Madame Panabières professeure des écoles, les 20 élèves de la classe de CM2 ont réalisé la maquette de la ville et son environnement proche. 

En savoir plus


Le premier prix pour les CM2 des Charmettes

Lagnieu

©Photo D. Gras

Les élèves de CM2 de l'école des Charmettes à Lagnieu ont remporté le premier prix départemental du Concours organisé par Vieilles maisons françaises, dont le thème était "Raconte-moi le patrimoine". Ils ont écrit une histoire autour des peintures murales récemment découvertes au château de Montferrand

Le secret du château de Montferrand leur a permis de recevoir 200 € pour leur classe.

En savoir plus


"Les pierres du château nous parlent..." remporte le 1er prix

La vidéo réalisée par les élèves de la classe de CE1-CM1-CM2 de Champdor remporte le 1er prix départemental du concours "Patrimoine en vues" organisé par l'association Vieilles Maisons Françaises en partenariat avec l'Education nationale.

En savoir plus


Le programme pédagogique 2019-2020 du Monastère royal de Brou est en ligne

Monastère royal de Brou

Le programme d'activités pédagogiques du Monastère royal de Brou pour la période scolaire 2019-2020 est disponible

En savoir plus


Participez au concours national de la Résistance et de la Déportation

A partir du 24/09/2019 Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain, Nantua

Pour le concours 2020, le sujet « 1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister » invite à  s’interroger sur la notion d’engagement résistant et sur le processus qui a conduit des hommes et des femmes à sacrifier parfois leur vie au nom de la liberté.

 

En savoir plus