Sensibiliser le jeune public à son espace de vie par la toponymie

Sortie scolaire des élèves de Valeins © Photo Patrimoine des Pays de l'Ain

La toponymie - ou étude des noms de lieux - est un axe pédagogique proposé par la fédération Patrimoine des Pays de l'Ain pour sensibiliser les enfants à leur patrimoine de proximité. Cette discipline offre des approches pluridisciplinaires : histoire, géographie, français, art plastique, sport…

En savoir plus


L'offre pédagogique 2016-2017 est arrivée !

Musées départementaux de l'Ain

Les musées départementaux vous proposent pour l’année scolaire 2016-2017 leur nouveau programme pédagogique conçus par nos médiateurs en lien avec les programmes de l’Éducation nationale.

Un grand choix de visites et d’ateliers vous est proposé. Adapté aux différents niveaux scolaires, en lien avec l’actualité des musées et leurs collections, ce programme ouvre le champ de l’interdisciplinarité pour un dialogue avec le patrimoine de l’Ain.

Les musées réitèrent cette année encore leur investissement dans l’initiation au patrimoine, l’apprentissage du regard et le partage des cultures pour tous les enfants de l’Ain.

En savoir plus


Ressources pédagogiques sur la déportation

Carte postale ancienne du camp de concentration de Buchenwald. Collection privée.

La consultation d'une liste nominative des déportés de l'Ain est accessible en ligne depuis octobre 2012 sur le site internet www.memoire-deportation-ain.fr. Inédit et riche de nombreuses références historiques, ce site se développe grâce à l'implication des membres de l'association "Mémoire de la déportation dans l'Ain - Mémorial départemental de Nantua", avec le soutien du Département de l’Ain.

En savoir plus


Mois du goût : la cuisine des près et des champs

Du 01/10/2017 au 31/10/2017 Musée du Bugey-Valromey, Lochieu

Mois du Goût au musée du Bugey-Valromey

En octobre, le musée départemental du Bugey-Valromey organise son « mois du goût ». Petits et grands sont invités à éveiller leur sens du goût grâce à différents ateliers.

Encadrés par Lisa Chapman, vous pourrez choisir à la carte les ateliers suivants : réalisation d’une recette et atelier dessin en langue anglaise, contes gourmands et promenade pédagogique (en option) "les plantes de la cueillette sauvage en Valromey".

Sur réservation, pour les groupes scolaires, familiaux, associatifs…