Actualités

L’exposition Tournassoud porte ses fruits

Actus bresse Musée de la Bresse-Domaine des Planons

Cécile Mangier, photographiée par Tournassoud © Coll. particulière

Au tournant du 20e siècle, peinture et photographie se confrontent. Tournassoud, au contraire, projette son regard artistique et pictural dans ses photographies, tandis qu’il s’insère dans un réseau de sociabilité artistique composé de peintres et de sculpteurs avec lesquels il travaille étroitement. Parmi ses proches, se trouve Marius Mangier, un artiste peintre lyonnais, dont l’atelier a été photographié par Jean-Baptiste Tournassoud.

Ces clichés, présentés dans l’exposition Tournassoud (1866-1951), un commandant-photographe, ont été repérés à l’occasion d’une visite au musée par Jean-Pierre Potier, professeur émérite à l’université Lumière Lyon-2, qui travaille depuis plusieurs années à la réalisation d’un catalogue raisonné des toiles de Mangier.  En parallèle, il rédige un livre sur la vie et les œuvres de ce peintre où est également évoqué le cercle de ses amis intimes parmi lesquels figure  le photographe de l’Ain, Tournassoud.

Monsieur Potier  possède un fonds de tirages originaux, dédicacées ou signées par Tournassoud, dont celle de la femme du peintre et de son atelier, atelier dont les clichés sont également présentés dans l’exposition.

L’objectif de l’exposition de révéler ce fonds est atteint avec, notamment, cette rencontre qui permet d’enrichir les connaissances sur Tournassoud et la recherche.  

Présentée jusqu’au 15 novembre 2017 au musée de la Bresse-Domaine des Planons, cette exposition révèle la richesse de l’œuvre, la diversité des sujets traités, la qualité des clichés et le talent du photographe Jean-Baptiste Tournassoud.