Actualités

Jour de soie, nuit nippone

Le 27/10/2018 Actus soieries bonnet Musée des Soieries Bonnet, Jujurieux - 10h > 22h30

Événement co-organisé avec le bureau consulaire du Japon à Lyon en partenariat avec la filature de Tomioka dans le cadre de « Japonismes 2018, les âmes en résonnance » marquant le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France et le 150e anniversaire de l’ère Meiji.

AU PROGRAMME 

JOUR DE SOIE
Au musée de 10h-13h et 14h-18h
Entrée payante

  • Lectures théâtralisées de récits sur les pensionnaires des Soieries Bonnet.
  • Découverte des collections des Soieries Bonnet liées au Japon et des destins croisés des ouvrières pensionnaires des Soieries Bonnet et de la Filature de Tomioka. 
    Visites pour 35 personnes à 10 h 30 ; 14 h 15 ; 15 h 30 ; 17 h. Réservation conseillée
  • Ateliers enfants-familles de dévidage de cocons de soie (env. 30 min)
    Le matériel de filature de Tomioka a été fabriqué par la cuivrerie de Cerdon sur le modèle de l’équipement de la filature de Jujurieux où l’entreprise intervenait quotidiennement pour des travaux de chaudronnerie. Chaque personne est conviée à dévider le précieux fil…
    Sur inscription, 20 personnes par atelier. Convient aux enfants à partir de 6 ans accompagnés d’un adulte. 

NUIT NIPPONE
À l’espace culturel C.-J. Bonnet de 18h à 22h30
Entrée gratuite

  • 18h/19h30 : petite restauration (payant)
    Bar à Cerdon par l'alliance Terra Vina (membre de la délégation aindinoise partie au Japon pour lancer la cuvée "Soyeux Destins") et assiettes gourmandes d'inspiration nippone par un chef de l'Ain (réservation conseillée)
  • 19h30/20h : Récits de voyage. Le musée des Soieries Bonnet et la cuivrerie de Cerdon ont été invités au Japon en 2017 par la filature de Tomioka pour retisser l’histoire commune entre ces deux sites emblématiques du patrimoine industriel de l’Ain et la première filature moderne d’État du Japon, aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’Unesco. Retour sur ce voyage avec les membres du bureau consulaire du Japon à Lyon et de la délégation de l’Ain, en présence de Monsieur Nagasawa, consul du Japon à Lyon. Découverte de la Filature de Tomioka et de ses liens méconnus avec l’Ain : projection des reportages de France 3 et échanges avec la salle pour renouer le fil de cette passionnante histoire.
  • 20h30 : projection pour la première fois en France du film « Le fil de soie » (titre original : Akai Tasuki – Tomioka Seishijou Monogatari) qui relate l’histoire des ouvrières pensionnaires de la Filature de Tomioka suite à son classement au titre du patrimoine mondial de l’Unesco.

Présence du collectif Silk me back pour une présentation dédicace de la collection soyeuse.

Bienvenue aux personnes vêtues d’un kimono.
Réservation et tarifs au 04 74 36 86 65