A la Une : les aides et conseils

Devenez contributeur de la base Édifices

Focus Aides et conseils

L'appel à contributions est lancé aux associations mais aussi à toute personne souhaitant s'impliquer dans l'inventaire du patrimoine de son territoire (passionnés, amateurs ou professionnels, artisans, architectes, historiens...). Cette base de données est à la fois un outil de connaissance, une garantie de sauvegarde des ressources, mais aussi un support de diffusion auprès du grand public et des partenaires et acteurs du patrimoine dans l’Ain. 

La "Base Édifices" concerne tous types de patrimoine, toutes périodes historiques confondues : habitat rural, notamment de construction traditionnelle (carrons, pisé, torchis, etc...), architecture urbaine, bâtiments religieux et militaires, patrimoine industriel avec les bâtiments d'usine, les moulins, les fruitières ou les laiteries, mais aussi bâtiments civils parfois insolites tels que prisons ou maisons des douanes, patrimoine lié à la santé, à l'éducation, ainsi que les ouvrages d'art (ponts, tunnels) ou les édifices remarquables du 20e siècle !

Pour inventorier un édifice, une fiche-type est proposée aux bénévoles. Plusieurs champs sont à renseigner : nature du bâtiment, fonctions, matériaux, ouvertures, toiture, …). Un volet historique est à remplir et s'accompagne de remarques sur l'état de conservation et l'intérêt patrimonial. Des photographies et documents divers (archives, plans...) sont téléchargeables avec la fiche. Tous les sources jugées utiles à la compréhension du lieu accompagnent ainsi la fiche descriptive.

En savoir plus
Consulter les notices de la base