A la Une : les aides et conseils

La chapelle Saint-Antoine de Granges est restaurée !

Focus Aides et conseils Matafelon-Granges

Chapelle Saint-Antoine © Département de l'Ain / C. Penez

Cette ancienne église paroissiale, orientée est-ouest est située à l'est du hameau, un peu à l'écart. On entre dans ce bâtiment modeste sous un clocher-porche à arcades, dont les piliers sont en moellons grossièrement taillés. La porte de la nef en plein cintre est en bois, à clous forgés, et s'inscrit dans un cadre de pierre taillées.

Le vocable, et le droit de nomination qui appartenait à l'archevêque de Lyon, prouvent que cette église est de fondation relativement récente ; elle est mentionnée dans les pouillés à partir du 14e siècle. Ce petit édifice fut en grande partie reconstruit à la fin du 18e siècle (1787) par Philibert Sorieux, maître maçon de "Sarmur en Marche". La charpente du clocher-porche fut modifiée en 1932.

Grâce à l'investissement conjoint de l'association Val d'Orphée et de la commune de Matafelon-Granges, avec le soutien du Département, de la Région et d'un mécène privé, la chapelle de Grange a pu être restaurée et embellie :
vitraux, décors peints, jointoiement à pierres-vues du choeur, rénovation de la nef et de la chapelle annexe, éclairage, statue de saint Antoine, poutre de gloire et chemin de croix.

Plus d'informations sur les aides départementales aux associations patrimoniales