A la Une : les aides et conseils

La Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise en faveur du patrimoine

Focus Aides et conseils

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d'engager plusieurs programmes pour accompagner les propriétaires de biens patrimoniaux, que ce soit des collectivités publiques, des structures intercommunales ou encore des propriétaires privés.

La valorisation du patrimoine bâti, la restauration d'édifices et d'objets mobiliers protégés monument historique ou labellisés "patrimoine du 20e siècle" et présentant un intérêt historique, architectural et culturel, ou encore la restauration d'orgues ou carillons peuvent être soutenus par la Région.

 

 

Valorisation du patrimoine bâti public

La Région Auvergne-Rhône-Alpes peut soutenir des projets d'investissement dans les domaines de l'aménagement du territoire et notamment la valorisation du patrimoine bâti dont les Municipalité sont propriétaires.

  • Pour les communes comptant entre 2000 et 20000 habitants, cette aide intervient dans le cadre de l'investissement des bourgs centres et des pôles de services.
    Taux maximum de 40 %
    Montant minimum subventionnable : 37500 euros
    Intervention minimum de la région : 15000 euros.

En savoir plus et télécharger le dossier ici

  • Pour les communes comptant moins de 2000 habitants, cette aide intervient dans le cadre du plan en faveur de la ruralité.
    Taux maximum de 50 %
    Montant de dépenses subventionnables : entre 3000 et 150000 euros
    Intervention maximum de la région : 75000 euros.
    Sont exclus les projets de voirie, réseaux, acquisition de matériel roulant.

En savoir plus et télécharger le dossier ici

 

 

Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine régional

Avec le plan de «Préservation et mise en valeur du patrimoine régional» la Région souhaite soutenir  les communes, structures intercommunales ou propriétaires privés pour leurs travaux de restauration du patrimoine historique protégé. La Région a mis en place une aide à l’investissement pour permettre la restauration des édifices et objets mobiliers inscrits, classés ou labellisés «patrimoine du 20e siècle», et présentant un intérêt historique, architectural et culturel.

Seules les demandes inscrites à la programmation annuelle des services de l’État-Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, et faisant l’objet d’une convention de financement avec eux, sont éligibles.

Il importe de transmettre votre demande AVANT le démarrage des travaux. Aucune dépense effectuée avant le dépôt de la demande auprès de la Région ne pourra être prise en compte dans le calcul de la subvention.

En savoir plus et télécharger la fiche technique ici

 

  

Plan orgue et carillon

Le plan orgues et carillons est une nouvelle intervention en faveur des communes, intercommunalités et associations propriétaires d'instruments, afin de financer la restauration d’orgues et de carillons non protégés, mais installés dans des lieux patrimoniaux.

Taux maximum : 30 % du coût des travaux
Intervention annuelle maximum de la région : 50000 €

En savoir plus et télécharger la notice ici