A la Une : les aides et conseils

Préservons le fonds ancien des archives de Seyssel : souscription

Focus Aides et conseils

Dès le Haut Moyen-Âge, la ville de Seyssel a joué un rôle politique et économique majeur, grâce à sa situation géographique sur le Haut-Rhône, entre Savoie et Bugey.

Elle s’est construite autour des premiers flux navigables en aval du Rhône. Au 13e siècle, première construction pérenne d’un pont : c’est l’un des seulement cinq ouvrages d’art médiévaux sur le Rhône, du Léman à la Méditerranée. Une activité économique, à échelle nationale et internationale, s’y est développée : sel, bois, épices, matériaux de construction, fromage, blés, textiles… y circulent, entre Europe du sud et Europe du Nord, entre Orient et Occident. Cet emplacement stratégique est un des points d’appui du pouvoir des comtes de Savoie : ils concèdent à la ville, en 1286, une charte de privilèges et de franchises, qui décuple le développement de la ville et sa prospérité commerciale, et y fondent le siège d’une châtellenie.

De cette grande Histoire, la commune de Seyssel (990 habitants), située dans le département de l’Ain, conserve aujourd’hui un remarquable fonds d’archives anciennes qui remonte au 13e siècle et témoigne de cette florissante période.

Parchemins, papiers réunis en registres, feuillets, cahiers, chartes de franchises et privilèges de la ville, charte de combourgeoisie avec la ville de Rumilly, doléances des villageois présentées au duc de Savoie, mercuriales, registres paroissiaux, registres des syndics et de police, et écrits comptables représentent le plus ancien et le plus riche fonds du département de l’Ain, après celui de la ville de Bourg-en-Bresse. Plus surprenante, la découverte d’un règlement du jeu médiéval du papegai.

La commune de Seyssel souhaite mettre en oeuvre, dans le cadre de ses missions de service public, la diffusion au plus grand nombre de cet exceptionnel héritage écrit, par sa restauration, sa numérisation et sa valorisation, avec une mise en ligne sur le web.


Si l’ensemble présente un aspect acceptable de conservation, certaines archives nécessitent une restauration d’urgence. En effet, leur état actuel ne permet ni une manipulation ni une consultation, qui seraient même préjudiciables à ces oeuvres précieuses. Sans intervention de sauvetage, certains documents risquent de disparaître, emportant le témoignage historique de tout un territoire et un patrimoine culturel essentiel.

Faire un don sur le site de la Fondation du Patrimoine