A la Une : les activités jeunes publics

Sensibiliser le jeune public à son espace de vie par la toponymie

Focus Jeunes publics

Sortie scolaire des élèves de Valeins © Photo Patrimoine des Pays de l'Ain
Plaque de la Rue Athaneins

Plusieurs projets ont été menés dans le département de l'Ain autour de ce thème par la fédération Patrimoine des Pays de l'Ain. Deux exemples :

A Baneins, le projet a consisté dans l'appellation des noms de rue par les enfants. Après un travail de recherche sur la commune (histoire, noms de lieux, personnages célèbres...), les enfants ont proposé des noms pour tous les axes de communication. Pour aller plus loin dans la démarche, chaque nom a été expliqué au travers de quelques phrases. Pour faire le lien entre panneau de rue et texte, un QR code a été créé. Une fois flashé, il permet d'aller sur le site de la commune et de comprendre l'origine du nom proposé.

A Chaneins-Valeins, deux sentiers de randonnée balisés, de 7,5 kilomètres et 8,5 kilomètres, ont servi de supports au projet. Les deux circuits étant jalonnés de noms de lieux, une sélection d'un certain nombre d'entre eux a été faite et une explication de ces noms a été proposée. Après visite sur le terrain, prise de photos, recherche d'archives et écriture par les enfants, un dépliant avec carte a été créé.

En savoir plus sur le patrimoine à l'école