A la Une : actualités jeunes publics

Une maquette du village réalisée par les écoliers

Focus Jeunes publics Lent

Elèves de CM2 réalisant la maquettes avec Jean Cornet ©M.-C. Panabières
Maquette du village ©Jean Cornet

Réalisation d’une maquette de la ville de Lent au temps des fortifications par les élèves de la classe de CM2 de l’Ecole Primaire Publique de Lent

Les recherches entreprises pour la rédaction du livre Lent, mille ans d’histoire ont permis de situer de façon précise les remparts, les tours de défense, le château et les portes de la ville de Lent au moyen-âge.

Avec l’aide de Jean Cornet auteur du livre et en accord avec Madame Panabières professeure des écoles, les 20 élèves de la classe de CM2 ont réalisé une maquette (de 2,5 mètres de long par 1,3 mètre de large) de la ville et son environnement proche. 

La première séance de travail a permis, en parcourant le village, de situer les principaux bâtiments aujourd’hui disparus.

Des photos de fortifications du 13e siècle de la ville de Bagé-le-Châtel ont restitué l’image de ce qu’avait pu être Lent à cette époque.

Après traçage des limites de la ville, des fossés, des rues, de la rivière et de l’emplacement du moulin, la réalisation des constructions s’est faite par groupes.
Chacun de ces groupes avait un secteur à construire et une part des bâtiments principaux : tours rondes et carrées, portes nord et sud, halle, château, église et moulin.

Tous ces bâtiments ont été réalisés à l’aide de boîtes en cartons recouvertes de papier kraft. Les sablières, linteaux et croix de Saint-André des maisons à pans de bois sont représentés.

Les rues pavées (on parle dans les textes anciens de réfection du pavé royal) ont été réalisées avec des crozets collés un à un. Les murs d’enceinte ont fait l’objet de peintures minutieuses représentant les carrons et les galets constitutifs de la construction initiale (fouille réalisée en 2017 lors de la construction d’une crèche).

La peinture du cours de la Veyle, des fossés, la pose du moulin et la décoration des abords ont terminé ce travail.

Réalisée pendant le premier trimestre 2017, cette maquette a été présentée au public lors des vœux de la municipalité le 12 janvier 2018. Elle est aujourd’hui exposée dans la salle du conseil de la mairie de Lent. Vous pouvez vous rendre à la mairie pour la voir (Horaires d'ouverture : Le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 ; Le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h ; Les mardi, jeudi et vendredi matin de 8h30 h à 12h ; les 2e et 4e samedis du mois de 9h à 12h)

En savoir plus sur le patrimoine de Lent