A la Une : les visites accessibles

La médiation culturelle adaptée

Focus Offre adaptée Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

DES NOUVEAUX OUTILS DE MEDIATION
Poursuivant sa politique d’accessibilité à destination de tous, le service des publics du monument, en collaboration avec l’Association Valentin Haüy, a fait réaliser des moulages des gisants de Marguerite d’Autriche et Philibert le Beau.
Ils ont été imprimés en 3D en résine à la suite d’un scan complet des gisants. Ils mesurent 55 cm de long.
Ces nouveaux outils de médiation seront utilisées pour les rencontres avec le public déficient visuel mais aussi pour les tout-petits, ces derniers n’étant pas assez grands pour voir les vrais gisants !

L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
L’association Valentin Haüy (prononcer A-U-I) créée en 1889 par Maurice de la Sizeranne, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, de leur apporter les moyens de mener une vie normale et d’accéder à la culture. L’association est reconnue d’utilité publique depuis 1891 et agréée par le Comité de la charte - Don en confiance, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

LA MEDIATION CULTURELLE ADPATEE AU MONASTERE ROYAL DE BROU
Dans les appartements de Marguerite les dispositifs ont été pensés dans une optique d’accessibilité universelle. Les contenus sont adaptés aux publics déficients visuels (grâce à des dispositifs tactiles et une médiation
sonore), et auditifs (grâce à des sur-titrages et une médiation en langue des signes française).
Par ailleurs, deux livrets tactiles présentant le monastère sont mis à disposition gratuitement à l’entrée du monument. Ils sont composés de visuels en thermogonflage avec légendes en relief et braille et d’un livret accompagnateur imprimé en gros caractères et images contrastées.
Des supports thermoformés pourront être également réalisés pour les expositions temporaires à la suite de l’achat d’un four à thermoformage.

Envie de visiter