A la Une : les visites accessibles

Labellisation Tourisme & Handicap reconduite pour le musée

Focus Offre adaptée Musée du Bugey-Valromey à Lochieu

Labellisé la première fois Tourisme & Handicap sur les déficiences mentale et auditive en juin 2011, le musée du Bugey-Valromey à Lochieu devait renouveler cet accord avec des conditions d’obtentions plus drastiques. C’est chose faite depuis le 12 décembre 2018 : le musée du Bugey-Valromey a eu sa labellisation reconduite.

Son dossier a convaincu sans difficulté l’ensemble de la commission qui a souligné l’engagement du musée et du Département de l’Ain.

Le musée

Aux portes de Lyon, de la Suisse et de la Savoie, à quelques kilomètres des vignobles bugistes, le musée du Bugey-Valromey vous propose de découvrir les différentes facettes du Bugey d'hier et d'aujourd'hui ainsi qu'une collection spectaculaire d’œuvres d'art en bois tourné. 140 pièces de 30 artistes internationaux sont présentées dans l’exposition permanente.

Le musée mène une politique volontariste pour améliorer chaque année l'accueil des personnes en situation de handicap tant en médiation qu’en confort de visite (signalétique, bandes podotactiles, boucle magnétique…) pour garantir la sécurité de tous. Les médiateurs peuvent proposer un rythme de visite et une découverte adaptés favorisant l’expérimentation, la manipulation, les échanges et des outils de médiation rythment le parcours de visite : films en version sous-titrés et en LSF, manipulations de fac-similés...

Plus d'info sur l'accessibilité du musée

Les autres musées départementaux de la Bresse-Domaine des Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon et du Revermont à Cuisiat passeront en commission de labellisation au courant de l’été ; leur labellisation date respectivement de 2007 et de 2011. Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain à Nantua demandera en 2019 une nouvelle labellisation à la suite des travaux de mise en accessibilité, d’agrandissement et de la création de son nouveau parcours de visite inauguré en septembre 2017.

 

Tourisme & Handicap, une marque nationale

Créée en 2001, la marque d’État Tourisme et Handicap, qui est volontaire et gratuite, concerne quatre familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

Elle est attribuée pour deux types de handicaps minimum, après évaluation de l'accessibilité de la structure (hébergement, restauration, sites touristiques, sites de loisirs) et validation par une commission territoriale. Le professionnel s’engage à maintenir l'accessibilité de la structure pour une durée de 5 ans renouvelable.

Cette labellisation est une reconnaissance pour les professionnels du tourisme car elle valide les efforts engagés en faveur de l’accessibilité et de l’accueil des clientèles spécifiques. Elle apporte également une garantie d’un accueil efficace et adapté aux touristes en situation de handicap.

log Tourisme et Handicap