Le musée du Bugey-Valromey en quelques dates

Construction de la maison Renaissance

Chronologie du musée du Bugey-Valromey en 1561

La date de construction 1561 est gravée à l'extérieur, face ouest, sur une fenêtre à accolade.

Cette maison Renaissance est une des plus anciennes du territoire.

 


Naissance de l'association Sites et Monuments du Valromey

Chronologie du musée du Bugey-Valromey en 1967

Créée par Paul la Batie, l'association se donne comme mission la préservation et la mise en valeur du patrimoine propre au territoire : sites, monuments, coutumes et savoir-faire disparus.

A ce titre, elle achétera quelques années plus tard,en 1971, la maison Renaissance qui abrite le musée.


Restauration de la maison Renaissance

Chronologie du musée du Bugey-Valromey de 1971 à 1973

L'édifice acheté par l' association Sites et Monuments du Valromey est très dégradé et doit être restauré. 

Les fissures extérieures sont colmatées à la chaux grasse, les murs intérieurs sont piquetés et recrépis, les sols de la salle d’entrée et de la bibliothèque sont revêtus de carreaux en terre, les plafonds sont décapés de la suie qui les recouvre, les tôles de la toiture sont remplacées par de l’ardoise, les escaliers sont consolidés. Deux salles, dont celle se trouvant au-dessus du cellier (actuelle salle des tableaux), sont complètement restaurées : un montant de fenêtre est retaillé, de nouveaux plafonds et planchers sont posés.

Ces travaux sont l'œuvre de l'union des associations REMPART et surtout du 4e régiment de Chasseurs de la Valbonne (01) avec l'assistance technique des entrepreneurs locaux.


Ouverture du musée rural du Valromey

Chronologie du musée du Bugey-Valromey de 1974 à 1975

Après un sommaire aménagement intérieur, le musée reçoit en 1974 ses premiers visiteurs pendant 3 semaines. Le succès de cette « première » est à la mesure des efforts déjà accomplis.

Le 27 juillet 1975, le musée est inauguré officiellement.


Une première extension...

Chronologie du musée du Bugey-Valromey en 1977

Dès 1974 est décidée l'extension du musée.

En 1977 une nouvelle salle, appelée « première annexe » et correspondant aujourd'hui aux réserves visitables, est ouverte.

Les plans sont dessinés par les Bâtiments de France et des équipes de militaires et d'artisans du BTP sont mis à contribution pour sa réalisation.


... Puis une seconde

Chronologie du musée du Bugey-Valromey en 1981

En 1981 s'ouvre la seconde annexe dans le prolongement de la première.

Les plans de construction des annexes sont également dessinés par les Bâtiments de France. Là encore, des équipes de militaires et des artisans du BTP sont mis à contribution.


Agrandissement de la maison Renaissance

Chronologie du musée du Bugey-Valromey de 1984 à 1986

En 1984, l’association Sites et Monuments du Valromey achète la grange située dans le prolongement de la maison Renaissance.

En ruine, celle-ci est restaurée en un peu moins de deux années. Trois demi-niveaux sont restaurés ou créés. Un escalier en bois reproduisant les dessins des vieux balcons du pays est également construit. La fenêtre, réemployant des éléments lapidaires (relatif aux pierres) anciens, est dégagée et deux anciens passages entre la maison et sa grange sont réouverts. 

L’inauguration de cet espace a lieu le 26 juillet 1986. Il abrite aujourd'hui les expositions permanente sur la découverte du territoire ainsi que la collection d'œuvres d'art contemporain en bois tourné.


Premières aides départementales

Chronologie du musée du Bugey-Valromey de 1989 à 1990

En 1989, une convention est signée entre l’association Sites et Monuments du Valromey et le Conseil général de l’Ain.

Le partenariat assure une gestion des bâtiments et une participation aux dépenses courantes par le Conseil général et la création en 1990 d’un premier emploi dont le travail s’effectue en direction des publics et des collections.


Billetterie, boutique...

Chronologie du musée du Bugey-Valromey en 1994

En 1994, un bâtiment est construit par le district rural du Valromey avec une aide financière du Conseil général. Il accueille la billetterie, une boutique, une salle d’exposition temporaire, une salle d’animation ainsi que deux bureaux et des petits locaux techniques.


Départementalisation

Chronologie du musée du Bugey-Valromey en 1996

Les collections et les bâtiments sont donnés au Département.

Les objets patrimoniaux sont ainsi intégrés à l’ensemble de la collection départementale. Dès lors, la Conservation départementale, aujourd'hui Direction des musées départementaux, reprend l'intégralité de la gestion : elle continue de travailler en direction des expositions temporaires et de l’offre de médiation mais cherche également à renouveler les expositions permanentes et à améliorer la conservation préventive des collections.


Création d'une salle événementielle

Chronologie du musée du Bugey-Valromey en 2007

Le Conseil général de l’Ain investit pour l’amélioration de l’offre événementielle et pour l’accueil de groupes. Il construit en effet sur le site une salle hors-sac pour les animations et les spectacles. Cet espace sert aussi pour les groupes notamment le public scolaire.


Un musée qui se renouvelle

Chronologie du musée du Bugey-Valromey en 2014

Afin de définir de nouveaux contenus, de renouveler la présentation muséographique et de donner les orientations pour les 5 ans à venir, un nouveau Projet scientifique et culturel (PSC) est rédigé.

Obligation pour les Musées de France, il a été adopté par l'Assemblée délibérante à l'automne 2014.


Afficher la frise