Le clochard du marais

L'espace naturel sensible du marais des Bidonnes abrite un clochard !
Tellement discret qu'il passe complètement inaperçu aux yeux de tous. Il dort sous les ponts et erre sur les rives à la recherche de sa pitance.


Qui est-il ?

 

Pour en savoir plus sur le marais des Bidonnes

Agrion de MercureEnquête suivante

Très bien... !! Cette libellule est bien l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale)

Il est présent sur le marais des Bidonnes mais aussi sur l’Espace Naturel Sensible des Marais de la Versoix, protégé au niveau national et européen. Cette libellule se développe dans les milieux lotiques permanents de faible importance, aux eaux claires et bien oxygénées. Ce sont en général des ruisseaux, rigoles, drains, fossés alimentés ou petites rivières, mais aussi sources, suintements, fontaines, résurgences...

vendredi 12 mai 2017 - faustine bEt mon dernier mot est : L’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) :)

mardi 25 avril 2017 - administrateurMerci de votre persévérance, mais ce n'est pas encore la réponse juste... La Grande Aeschne fait partie du sous-ordre des Anisoptères, elle est communément appelé « libellule ». Quant aux « demoiselles », elle font partie du sous-ordre des Zygoptères. Les principales différences sont une taille plus grande pour les libellules, leurs ailes restent ouvertes au repos et leurs yeux sont plus gros. Vous êtes vraiment prêt du but ! Saurez-vous trouver le nom scientifique de la demoiselle du marais ?

vendredi 21 avril 2017 - faustine bLa Grande Aeschne ou Aeshna grandis

mardi 11 avril 2017 - adminstrateurVous vous approchez de la réponse... Des ailes sont bien visibles sur la photo. Quelques précisions encore : il s'agit effectivement d'une libellule : une demoiselle plus exactement. Le terme "demoiselle" désigne de petites libellules (mâles et femelles) au corps fin et qui replient leurs ailes au-dessus d’elles quand elles se posent (le mot scientifique pour les désigner est Zygoptère). Pour finir, à vous découvrir le nom spécifique de cette libellule qui vit dans le marais des Bidonnes...

samedi 08 avril 2017 - faustine bLa photo est-elle un indice car j'hésite entre la libellule grand aeschne et le petit mammifère, le crossope aquatique .