ECOPONT sur la 2x2 voies du Pays de Gex

26 image(s)

ECOPONT sur la 2x2 voies du Pays de Gex

 

 

Le projet de passage à faune supérieur ou Ecopont est une opération exemplaire sur le plan départemental, régional et national de restauration de la perméabilité écologique d’une route départementale. Elle s’inscrit dans l’axe 4 du Plan Nature, politique départementale sur les Espaces Naturels Sensibles.

La route départementale 884, communément appelée 2x2 voies du Pays de Gex, est située entre Collonges et St-Genis-Pouilly, à proximité immédiate de Genève en Suisse. Cette infrastructure supporte un trafic important (plus de 20 000 véhicules par jour sur certains tronçons) entre les Crêts du Jura, la plaine du Rhône et  le massif des Alpes. Elle coupe une continuité écologique d’importance nationale et transfrontalière, identifiée au sein du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).

En 3 ans, entre 2010 et 2013, 22 collisions avec des chevreuils ont été recensées, 28 avec des sangliers et 6 avec des cerfs, créant de réels problèmes de sécurité routière. La construction de cet Ecopont a donc pour double finalité, de limiter le risque d’accident sur le secteur le plus conflictuel des 16 km de linéaire de la RD 884 et de restaurer la continuité écologique sur la commune de Péron.

La construction de l’Ecopont est portée en maîtrise d’ouvrage départementale, avec l’appui technique de nombreux partenaires (Fédération départementale des chasseurs, LPO,…) et acteurs locaux (Communauté de Communes du Pays de Gex et les Commune). Elle fait l’objet d’une contractualisation au sein du contrat vert et bleu transfrontalier Mandement Pays de Gex porté par la CCPG qui permet de bénéficier d’un soutien financier de 20 % de la Région Auvergne Rhône Alpes et 60% de l’Europe au titre des fonds FEDER Régionaux.

La pose de la première pierre s'est réalisé le 22/09 en présence de tous les partenaires financeurs du projet

POUR EN SAVOIR PLUS...