Abbaye bénédictine d'Ambronay

Pour préparer votre visite de l'abbaye bénédictine d'Ambronay, retrouvez dans cette page la programmation, les informations pratiques et les actualités.

 (jpg - 2823 Ko)

Saint Barnard fonde vers l’an 800 un monastère à Ambronay qui connaît un grand rayonnement jusqu’à la fin du 15e siècle, puis décline peu à peu malgré la tentative des moines de Saint-Maur au milieu du 17e siècle. Regroupée au centre du village, l’abbaye bénédictine animée par un célèbre festival de musique baroque et l’action du Centre culturel de rencontre, vaut aujourd'hui plus d’un détour.


Vibrations : Lumières ! Festival du 16 septembre au 9 octobre 2016

 (jpg - 81 Ko)

Se déplacer pour partager un concert, c'est vivre une expérience unique, physique, émotionnelle ou spirituelle. Cette communion vibratoire est devenue aujourd'hui plus que jamais indispensable. Cette 37e édition du Festival prend la forme d'un triptyque vous invitant à éprouver des émotions procurées par la musique vivante et les arts du spectacle. Le premier volet de ce triptyque est consacré à la Lumière : celle qui jaillit des grandes œuvres sacrées baroques, et son pendant l’obscurité comme source de poésie infinie, mais aussi le rayonnement ou encore la nature et les éléments. Autant de fils conducteurs de cette programmation tout en contrastes et en clairs-obscurs, véritable kaléidoscope musical.

Le grand maître Bach, au travers de ses cantates profanes et sacrées, du Psaume 51 ou de la Passion selon saint Matthieu notamment, vous guidera tout le long d'un chemin illuminé par son génie. La belle figure de Marie-Madeleine sera magnifiée par la claire splendeur du Monastère de Brou quand L’Astre du désert scintillera sous le chapiteau. La musique sera diurne ou nocturne, féérique ou poignante, et même tempétueuse  à l'occasion d'une soirée spécialement créée et mise en lumières pour Ambronay : Jonas et la Tempête. Les stars du chant baroque en l'abbatiale et les nombreuses voix magnétiques sous le chapiteau feront scintiller leurs timbres d'argent tout comme brilleront les yeux des enfants au spectacle des contes et autres jongleries musicales dominicales.

Une programmation tout en contrastes et clairs-obscurs sous la voûte étoilée des nuits lyonnaises, burgiennes, ambrunoises ou alentour qui vous fera vibrer.
Toute la programmation détaillée sur le site www.ambronay.org à partir du 20 mai 2016 !


Un festival de renommée mondiale

 (jpg - 234 Ko)

Si l’église est toujours un lieu de culte, il fallait trouver une fonction aux bâtiments abbatiaux rachetés et restaurés. Dès les années 1960, des concerts sont organisés à l’abbaye, à l’initiative du curé, l’abbé Bilon. L’association Art et Musique créée en 1980 sous la présidence d’Alain Brunet et avec le soutien du Département, organise un festival annuel de musique baroque.

L’Académie baroque d’Ambronay est fondée en 1993 pour aider les jeunes musiciens. En 2003, l’abbaye devient un Centre culturel de rencontre, label décerné par l’État, qui reconnaît et permet de développer son action.

Le festival d’Ambronay rayonne aujourd’hui bien au-delà des limites de la région et même des frontières nationales, et fait naître de nouveaux projets pour continuer à restaurer et faire vivre la plus ancienne abbaye de l’Ain.


Le Centre culturel de rencontre, une palette d'activités

 (jpg - 46 Ko)

Cloître inférieur d'Ambronay (15e-17e et 20e siècles)

Ancré dans la tradition prestigieuse et reconnue de son Festival de musique ancienne, le Centre culturel de rencontre d'Ambronay (CCR) déploie une palette d’activités tournées autour de la musique ancienne et du spectacle vivant, du thème de labellisation "musique et sacré" et des territoires qu’il embrasse.
Synthèse entre un monument exceptionnel et un projet artistique, le CCR répond à trois missions principales. La première concerne la mise en valeur d’un site, appartenant en grande partie au Département de l’Ain, grâce à un ambitieux programme de réhabilitation initié dans le cadre du contrat de projets État-Région. La deuxième l’inscrit dans un rapport aux publics auxquels, en éveilleur, il propose des animations et des visites, comme aux acteurs économiques de la région qu’il accueille en complice d’entreprenariat.
La troisième mission valorise le volet laboratoire d’expérimentation, autour du thème "musique et sacré", associant création artistique, recherche scientifique et formation.
Le CCR joue aussi un rôle d’incubateur pour de jeunes ensembles qui trouvent à Ambronay les moyens de préparer leur entrée dans la vie professionnelle.
En parallèle, profitant de la présence de tous ces artistes sur son site, le CCR déploie, dans le cadre de son action culturelle, divers dispositifs d’initiation et de sensibilisation ouverts à tous les publics et des programmes de formation initiale ou continue.
Dernier emblème de cette richesse d’activités, le label Ambronay Éditions qui fête en 2016 ses 10 ans.


Visites thématiques

  • Visite guidée

De la sérénité du cloître gothique aux tours de défense qui offrent une vue imprenable sur le massif du Bugey, vous découvrirez les différents usages de l'abbaye à travers les siècles dont les pierres et les boiseries ont gardé la mémoire.
Durée de la visite : 1h15

Plus de renseignements

  • Visite sensorielle

L'un est le guide, l'autre a les yeux bandés. De pas en pas, de textures en sons, de saveurs en parfums, vous déambulerez sur le site de l'Abbaye, hors du temps. Une visite originale, pleine de sens.
Accessible aux personnes non-voyantes.
Durée de la visite : 1h30

Plus de renseignements

  • Visite musicale

Au détour d'un couloir, à l'issue d'un passage voûté, au lointain dans les jardins... vos oreilles pourront discerner le son d'un théorbe, d'une guitare ou d'un cornet à bouquin, tout en suivant la visite. Un ravissement !
Durée de la visite : 1h30

Plus de renseignements

  • Visite coulisses

Qui dit grand festival de musique, dit coulisses ! Nous vous ouvrons des lieux réservés dans lesquels s'activent techniciens et artistes pour le bonheur des spectateurs. Un festival, ça se fabrique avec des centaines de talents, de volontés et d'énergies... nous vous montrons l'envers du décor !
Durée de la visite : 1h

Plus de renseignements


En famille !

  • Pour les 3-4 ans : "Léo chemine dans l'abbaye"

Une nouvelle visite pour les tout-petits ! Léo, petit garçon du village d'Ambronay, suit le moinillon Anatole de l'église au cloître, en observant les vitraux, les peintures murales ou les stalles pour aiguiser son regard aux formes et aux couleurs. Au fil de l’histoire qui leur est racontée, les enfants sont notamment amenés à communiquer en langue des signes monastiques ou à chercher la stalle du moine aux grandes oreilles…est-il aussi curieux qu’on le prétend ?
Durée : 1h

  • Pour les 5-7 ans: "Anatole, raconte-moi ton abbaye"

Anatole, jeune moine plein de malice, a oublié son carnet de souvenirs dans l'église. Les enfants partent à sa recherche pour découvrir les richesses de l'Abbaye. Des ateliers ludiques leur permettront notamment d'observer les monstres sculptés sur les anciens sièges des moines, d'aiguiser leur regard en scrutant les peintures murales du XIIe siècle...
Durée : 1h

  • Pour les 8-11 ans: "Une enquête à l'abbaye"

Munis d'un plan et d'une feuille de route, les enfants déambulent sur le site en jouant les détectives.
Les parents guidés par leurs enfants partent à la découverte de l'Abbaye. D'indices en indices, vous découvrirez l'histoire de l'Abbaye et la manière dont vivaient les moines.
Durée 1h30

Renseignements et réservations 



A voir dans ce site

L'Abbaye bénédictine d'Ambronay, histoire et architecture

Adresse

Centre culturel de rencontre d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

Plan et itinéraire

Horaires

Visite libre de l'église et du cloître toute l'année de 9h à 16h en hiver et de 9h à 18h l'été.

Visite seul ou en famille avec une médiatrice du patrimoine d'avril à septembre. Réservation et renseignements au 04 74 37 74 00 ou par mail : visite@ambronay.org

Aintourisme

Bons plans, informations pratiques... Aintourisme est à votre service pour vous aider à organiser votre venue dans l'Ain