Musée du Bugey-Valromey

Musée du Bugey-Valromey (jpg - 106 Ko)

3 rue Centrale, LOCHIEU, 01260 Arvières-en-Valromey - France
Tél. + 33 (0)4 79 87 52 23

 

Fermeture temporaire du musée au public

En réponse aux préoccupations accrues concernant la propagation du coronavirus (COVID-19) et dans un effort commun pour protéger la santé de ses publics, le musée ferme ses portes à partir du lundi 16 mars pour une durée indéterminée.

Toutes les activités et les événements sont également reportés.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

à voir dans ce site

Offre de visite par déficience des musées départementaux

Vous trouverez dans la rubrique actualités l'ensemble des activités du musée.

Partenariat

Le Département de l'Ain a établi un partenariat avec le site accessible.net afin que toute l'offre des musées soient consultables en un clic !

logo accessible.net

Accessibilité

Labellisé la première fois Tourisme & Handicap sur les déficiences mentale et auditive en 2011, le musée du Bugey-Valromey a vu sa labellisation reconduite le 12 décembre 2018.

Pour un touriste handicapé, la marque d'État Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté.

 (jpg - 1125 Ko)

Un accueil sur mesure

 (jpg - 160 Ko)

Labellisé la première fois Tourisme & Handicap sur les déficiences mentale et auditive en juin 2011, le musée du Bugey-Valromey devait renouveler cet accord avec des conditions d’obtentions plus drastiques. C’est chose faite depuis le 12 décembre 2018 : le musée du Bugey-Valromey a vu sa labellisation reconduite.

Son dossier a convaincu sans difficulté l’ensemble de la commission qui a souligné l’engagement du musée et du Département de l’Ain.

Le musée mène une politique volontariste pour améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap. Face à chaque situation de handicap, nos médiateurs peuvent proposer un rythme de visite et une découverte adaptés favorisant l’expérimentation, la manipulation, les échanges. Une pré-visite gratuite pour les accompagnateurs permet de répondre au mieux aux attentes du groupe.
Contactez-nous.


Visiter le musée

Le musée dispose de places de parking réservées à 50 m de l’entrée du musée mais son cheminement gravillonné et en pente nécessite une assistance. Pour faciliter l'accès au musée, deux dépose-minute sont possibles sur demande à l’accueil ou par téléphone au 04 79 87 52 23.

Le musée met à disposition un fauteuil roulant (gratuitement en échange d’une pièce d’identité) et des sièges-cannes pour améliorer le confort de visite.

Chaque saison pour découvrir les nouveautés du musée ou certaines animations, des ateliers spécifiques et des visites guidées traduites en langue des signes sont proposés au public individuel ou au groupe (sur réservation) en collaboration avec le service d’interprétariat en langue des signes de l’Ain.

Des outils de médiation sont également proposés sur le parcours de visite : films en version sous-titrée et en LSF, manipulations de fac-similés...

 

Actions pour l'accessibilité du musée
Actuellement, le musée n'est pas entièrement accessible aux personnes qui se déplacent en fauteuil dans la partie historique du site à cause des portes étroites et des escaliers de la maison Renaissance. La salle sur le Bugey, la salle d'exposition temporaire ainsi que les réserves visitables sont entièrement accessibles.

Cependant, le musée du Bugey-Valromey mène régulièrement des actions pour améliorer sa visite :

  • En 2018, tous les escaliers ont été équipés de bandes d'éveil et de vigilance, de nez de marche. Les mains courantes seront prolongées d'un retour arrondi en cas de besoin.
  • Les toilettes handicapés du musée sont équipés d'une alarme sonore et visuelle. La mise en place d'un lave-main et sa conformité pour l'accès à fauteuil motorisé sont à l'étude.
  • Pour améliorer le confort de visite, une nouvelle signalétique du parcours de visite est également prévue ainsi qu'un plan de visite adapté aux personnes en difficulté.

 

log Tourisme et Handicap


informations pratiques

 (jpg - 132 Ko)

VISITE INDIVIDUELLE
L'entrée du musée est gratuite pour la personne handicapée et son accompagnateur, sur présentation de la carte mobilité inclusion ou d'une attestation étrangère équivalente, accompagnée d'une pièce d'identité avec photographie.

Cette gratuité d'accès s'applique aussi bien aux expositions temporaires qu'aux collections permanentes. 

VISITE EN GROUPE

  • Visite libre : gratuit pour les groupes de personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, pour les groupes de personnes en insertion, en difficulté sociale ou venant dans le cadre d’établissements, d’associations et de services sociaux.
  • Atelier ou visite guidée : 4 € par personne (gratuit pour les accompagnateurs).

Tarif dégressif à partir de la 2e activité par un même groupe dans la saison. Pour en savoir plus sur les conditions des visites en groupe, reportez-vous à la page Groupes.

Pour préparer votre visite, consultez la rubrique Horaire et tarifs.

Les chiens guides et les chiens d'assistance sont acceptés dans le parcours des collections du musée et des expositions.


Tourisme & Handicap, une marque nationale

Créée en 2001, la marque d’État Tourisme et Handicap, qui est volontaire et gratuite, concerne quatre familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

Elle est attribuée pour deux types de handicaps minimum, après évaluation de l'accessibilité de la structure (hébergement, restauration, sites touristiques, sites de loisirs) et validation par une commission territoriale. Le professionnel s’engage à maintenir l'accessibilité de la structure pour une durée de 5 ans renouvelable.

Cette labellisation est une reconnaissance pour les professionnels du tourisme car elle valide les efforts engagés en faveur de l’accessibilité et de l’accueil des clientèles spécifiques. Elle apporte également une garantie d’un accueil efficace et adapté aux touristes en situation de handicap.