Accessibilité

Le musée du Revermont est labellisé « Tourisme & Handicap » pour l'accueil des déficients mentaux et des déficients auditifs depuis 2011. Il est actuellement audité pour un renouvellement de ses labels.

Pour un touriste handicapé, la marque d'Etat Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté.

 (jpg - 1764 Ko)

Un accueil sur mesure

 (jpg - 710 Ko)

Le musée mène une politique volontariste pour améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap. Face à chaque situation de handicap, les médiateurs peuvent proposer un rythme de visite et une découverte adaptés favorisant l’expérimentation, la manipulation, les échanges. Une pré-visite gratuite pour les accompagnateurs permet de répondre au mieux aux attentes du groupe. Contactez-nous.


Visiter le musée

Le musée dispose d'un dépose-minute devant le musée, sur le parvis. Un parking municipal se situe à 30 m de l’entrée accessible face au musée (traversée d’une chaussée).

1 fauteuil roulant peut vous être prêté gratuitement en échange d’une pièce d’identité. La réservation n’est pas nécessaire.
Des sièges-cannes sont disponibles dans le parcours de visite du musée et du mobilier de repos jalonne le jardin.

Un ascenseur permet l'accès à l'étage du musée.

Banque d'accueil équipée d'un système d'amplification sonore (casque à volume réglable, boucle à induction magnétique).

Accueil, billetterie et boutique intégralement accessibles.

Chaque saison pour découvrir les nouveautés du musée ou certaines animations, des ateliers spécifiques et des visites guidées traduites en langue des signes sont proposées au public individuel ou aux groupes, sur réservation, en collaboration avec le service d’interprétariat en langue des signes de l’Ain.

Des outils de médiation spécifiques sont également proposés sur les parcours de visite : films en version sous-titrée et en LSF, borne interactive avec plus 400 photographies de mariage et d'écoliers du Revermont (1885-1930), jeux interactifs et dispositifs sonores...

 

Actions pour l'accessibilité du musée
En 2015 et 2016, le Département de l'Ain a effectué de gros travaux de mise en accessibilité de l'entrée du musée ainsi que des allées du potager conservatoire qui est depuis entièrement accessible. Découvrez les travaux.

Le musée du Revermont et son potager conservatoire sont entièrement accessibles ; la visite du verger est possible pour les personnes à mobilité réduite avec une assistance ou pour une personne en fauteuil motorisé car les chemins sont engazonnés et certaines pentes sont importantes. Le musée mène régulièrement des actions pour améliorer sa visite :

  • En 2018, tous les escaliers seront équipés de bandes d'éveil et de vigilance, de nez de marche et en cas de besoin, les mains courantes seront prolongées d'un retour arrondi...
  • Les toilettes handicapés du musée sont équipés d'une alarme sonore et visuelle. La mise en place d'un lave-main et sa conformité pour l'accès à fauteuil motorisé sont à l'étude.
  • Pour améliorer le confort de visite, une nouvelle signalétique du parcours de visite est également à l'étude.

Informations pratiques

 (jpg - 184 Ko)

Visite individuelle
L'entrée du musée est gratuite pour la personne handicapée et son accompagnateur, sur présentation d'un justificatif : cartes délivrées par une MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ou attestation étrangère équivalente, accompagnée d'une pièce d'identité avec photographie.

Cette gratuité d'accès s'applique aussi bien aux expositions temporaires qu'aux collections permanentes.

Visite en groupe

  • Visite libre : gratuit pour les groupes de personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, pour les groupes de personnes en insertion, en difficulté sociale ou venant dans le cadre d’établissements, d’associations et de services sociaux.
  • Ateliers et visites guidées : 2,75 € par personne (gratuit pour les accompagnateurs).

 

Pour en savoir plus sur les conditions des visites en groupe, reportez-vous à la page Groupes

Pour préparer votre visite, consultez la rubrique Horaires et tarifs.

Les chiens guides et les chiens d'assistance sont acceptés dans le parcours des collections du musée et des expositions.