Accessibilité

Un accueil sur mesure

 (jpg - 710 Ko)

Le musée du Revermont est labellisé « Tourisme & Handicap » pour l'accueil des déficients mentaux et des déficients auditifs depuis 2011.

Face à chaque situation de handicap, les médiateurs peuvent proposer un rythme de visite et une découverte adaptés favorisant l’expérimentation, la manipulation, les échanges. Une pré-visite gratuite pour les accompagnateurs permet de répondre au mieux aux attentes du groupe. Contactez-nous.

Les chiens guides et les chiens d'assistance sont acceptés dans le parcours des collections du musée et des expositions.


TARIFS

Visite individuelle
L'entrée du musée est gratuite pour la personne handicapée et son accompagnateur, sur présentation d'un justificatif : cartes délivrées par une MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ou attestation étrangère équivalente, accompagnée d'une pièce d'identité avec photographie.

Cette gratuité d'accès s'applique aussi bien aux expositions temporaires qu'aux collections permanentes.

Visite en groupe

  • « Bienvenue » (visite libre) : gratuit pour les groupes de personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, pour les groupes de personnes en insertion, en difficulté sociale ou venant dans le cadre d’établissements, d’associations et de services sociaux.
  • Ateliers et visites guidées : 2,75 € par personne (gratuit pour les accompagnateurs).

Pour en savoir plus sur les conditions des visites en groupe, reportez-vous à la page Groupes

Pour préparer votre visite, consultez la rubrique Informations pratiques.


LES + du musée

Le musée ainsi que le potager conservatoire sont accessibles. Découvrez les travaux de mise en accessibilité du potager.
La visite du verger est possible pour les personnes à mobilité réduite avec une assistance : les chemins sont engazonnés et certaines pentes sont importantes.

Dépose-minute : place devant le musée et parking municipal à 30 m de l’entrée accessible (traversée d’une chaussée).

1 fauteuil roulant peut vous être prêté gratuitement en échange d’une pièce d’identité. La réservation n’est pas nécessaire.
Des sièges-cannes sont disponibles dans le parcours de visite du musée.

Du mobilier de repos jalonne le jardin.

Chaque saison pour découvrir les nouveautés du musée ou certaines animations, des ateliers spécifiques et des visites guidées traduites en langue des signes sont proposées au public individuel ou aux groupes, sur réservation, en collaboration avec le service d’interprétariat en langue des signes de l’Ain.

Des outils de médiation spécifiques sont également proposés sur les parcours de visite : films en version sous-titrée et en LSF, borne interactive avec plus 400 photographies de mariage et d'écoliers du Revermont (1885-1930), jeux interactifs et dispositifs sonores...

Découvrez l'offre de visite par déficience des musées départementaux.

Vous trouverez dans la rubrique Actualités l'ensemble des programmes du musée.