Alpage de la Chenaillette à Echenevex-Mijoux

L’alpage de la Chenaillette est situé au cœur de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura. La présence de l’emblématique grand tétras engage d’emblée la gestion de ce site dans une dimension environnementale affirmée intégrant les activités pastorales et l’attrait touristique du lieu.

 (jpg - 2950 Ko)

Prés-bois de la Chenaillette

Carte d'identité du site

 (jpg - 2730 Ko)

Vue du Collomby de Gex depuis l'alpage de la Chenaillette

Type de site : Prairie d'alpage et forêt

Superficie : 156,5 hectares

Entité géographique : Jura

Communes concernées : Echenevex, Mijoux

Bassin Versant : Valserine

Statut de protection : Réserve Naturelle Nationale (RNN) de la Haute Chaîne du Jura, ZQFS (Zone de quiétude de la faune sauvage), site Natura 2000 "Crêt du Jura"

Gestionnaire : Département de l'Ain, élaboration d'un plan de gestion intégré


Principaux enjeux du site

Grand tétras (jpg - 31 Ko)

Grand tétras

FAUNE : L’enjeu « faune » majeur sur le site de la Chenaillette est le tetrao urogallus (grand tétras), présent dans les zones de lisière et pré-bois. Ces milieux peuvent également abriter le pic tridactyle, la chevêchette d’Europe, la chouette de Tengmalm, le pic noir et la gélinotte des bois. Le site est également fréquenté par les chamois.

FLORE : Plusieurs espèces végétales à enjeu patrimonial local ou bénéficiant d'un statut de protection national ou régional ont été identifiées dont la grassette à grandes fleurs.

HABITATS : Pelouses sèches et prairies de montagnes ; pré-bois ; forêts (sapinière-plessière, hêtraie)

FRAGILITES / MENACES : Abandon du pâturage, fermeture des milieux ouverts et densification des zones de prés-bois.


Pour découvrir le site

 (jpg - 34 Ko)

Photographie ancienne du chalet

Le site, situé sur un chemin de grande randonnée, est un itinéraire très fréquenté par les marcheurs. En effet, l’alpage est à proximité de l’itinéraire de balade menant du Col de la Faucille au Colomby de Gex et le chemin d’accès au chalet est souvent emprunté par les promeneurs.  

Au milieu de l'alpage, on trouve un chalet carré de 13 mètres de côté (chalet de la Chenaillette), couvert d’une toiture à 4 pans. Bien que la date de construction du chalet ne soit pas précisément connue, les écrits historiques témoignent des activités pastorales et du chalet sur l’alpage de la Chenaillette dès le 14e siècle. Le chalet constitue un patrimoine bâti traditionnel typique de la Haute Chaîne du Jura. On note également la présence de réserves d’eau, de murets d’alpages et de ruines de chalets anciens.


Sur la partie boisée, une zone de quiétude de la faune sauvage est effective du 15 décembre au 30 juin. Elle est définie par arrêté prefectoral du 29 août 2014 et vise à préserver les tétraonidés, notamment le grand tétras, en instaurant des zones de tranquililité et de repas pendant les périodes d'hivernage, de chant et de couvaison.


En cours...

Inexploité depuis 2011, l'alpage ne disposait plus d'équipements fonctionnels pour accueillir un troupeau et permettre des activités pastorales essentielles à l'équilibre du site.

Un programme de travaux intégrant les objectifs environnementaux a été défini afin de réhabiliter l'alpage de la Chenaillette, prévoyant la réfection d'ouvrages existants et la création d'infrastructures nouvelles nécessaires pour la gestion éco-pastorale de cet alpage.

Après une intervention de réfection du chemin d'accès par les services du Département à l'automne 2015, les travaux dédiés à l'équipement pastoral et au chalet se sont déroulés durant l'été 2016.

A la suite de ces travaux, l'alpage pourra de nouveau accueillir un troupeau, les vaches sont attendues pour 2017 !



Localisation

Site accessible à pieds par le Col de la Faucille, chemin menant au Colomby de Gex (GR9)

Les mots à comprendre

Réserve nationale naturelle (RNN) : il existe en France 167 réserves RNN. Une réserve naturelle nationale est un outil de protection des espaces naturels garantissant l'intégrité et la préservation des milieux. Les réserves sont gérées par un organisme local en concertation avec les acteurs du territoire.


Zone de quiétude de la faune sauvage (ZQFS) : Les Zones de Quiétude de la Faune Sauvage sont instituées par arrêté préfectoral pour assurer la tranquillité de la faune. Dans les ZQFS de la RNN de la Haute Chaine du Jura, la pratique de la randonnée (à pied, en raquettes à neige ou à ski) est strictement interdite du 15 décembre au 30 juin.

Natura 2000 (N 2000) : Les sites Natura 2000 consituent un réseau de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Ce réseau est mis en place en application de la  Directive "Oiseaux" datant de 1979 et de la Directive "Habitats" datant de 1992.