Ambassadeurs de mémoire

Sur sollicitation de l’ordre national du mérite, 6 jeunes anciens élus du mandat 2013/2015 du Conseil départemental des jeunes de l’Ain(CDJ) sont partis à Verdun les 14,15 et 16 juillet 2016 pour les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun.

 

Les ambassadeurs de mémoire (jpg - 6477 Ko)
Nécropole de Verdun (jpg - 5025 Ko)

Ils ont pu ainsi visiter la citadelle souterraine de Verdun, la butte de Vaucquois et ses galeries de la « guerre des mines », le mémorial, le musée pour la paix et participer à des cérémonies d’hommage aux anciens combattants à l’ossuaire de Douaumont notamment.

Les jeunes ont ainsi décoré la tombe d’un soldat originaire de la commune de l’Arandas dans l’Ain.

Ce projet intitulé « Ambassadeur de la mémoire », outre le voyage sur les sites historiques, s’inscrit dans un véritable devoir de mémoire.

Les jeunes devenus « Ambassadeurs de mémoire » se sont engagés à témoigner auprès de leurs pairs de leur expérience vécue sur place.

Ainsi les jeunes du mandat 2013-2015 du Conseil départemental de l’Ain vont aller à la rencontre des collégiens du bassin de vie de Bourg-en-Bresse dès janvier 2017.

 


Tombe de Clément-Joseph Cochaud à la nécropole de Verdun (jpg - 4504 Ko)

De plus, les jeunes ont entrepris des recherches avec l’aide des archives départementales et de la commune d’Arandas pour retracer le parcours du poilu « Clément Joseph COCHAUD ».

Ils participeront ainsi à la cérémonie du 11 novembre sur cette commune où ils présenteront le film qu’ils ont réalisé sur leur expérience et leur devoir de mémoire.



 (jpg - 206 Ko)