Anciens méandres du Rhône à Serrières-de-Briord

Un des premiers sites labellisé en espace naturel sensible le 7 juillet 2014, "les anciens méandres du Rhône à Serrières-de-Briord" représentent des milieux exceptionnels, pourtant insoupçonnés. La richesse est liée à la fois à la nature des milieux (essentiellement des boisements humides alluviaux qui se raréfient) et aux espèces patrimoniales de faune et de flore qui sont présentes.

 (jpg - 3008 Ko)

Carte d'identité

 (jpg - 686 Ko)

Lône externe, espace naturel sensible Anciens méandres du Rhône à Serrière-de-Briord

Les vastes marais de Serrières-de-Briord sont directement issus des vagabondages du Rhône. Il y a plusieurs siècles, le Rhône passait par là, tout au long de l’année. On voit encore se dessiner deux anciens méandres qui sont aujourd’hui devenus des marais. Lorsque le Rhône s’est retiré, les eaux ont peu à peu été recouvertes par les sédiments, puis par la tourbe, laissant la place à des prairies marécageuses abritant une faune et une flore exceptionnelles. Cet ENS de 121 hectares fut le premier site labellisé dans le Département en 2014.
Ce site, inscrit au réseau Natura 2000, se caractérise par une mosaïque de milieux patrimoniaux d’une grande richesse écologique. On y recense plus de 300 espèces floristiques dont 30 espèces remarquables ainsi que 15 espèces animales remarquables
Le site est géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes (depuis 2005) qui porte le plan de gestion (2013-2022), en partenariat avec la commune et les acteurs locaux.

Plan de gestion synthétique (2013-2022)

 

 


Principaux enjeux du site

 (jpg - 642 Ko)

Milieux humides, espace naturel sensible Anciens méandres du Rhône à Serrières-de-Briord

FAUNE : 15 espèces remarquables dont plusieurs espèces protégées (Castor, Libellule Agrion de Mercure, Tortue Cistude d'Europe)

FLORE : plus de 300 espèces dont
30 remarquables et 3 protégées (Gratiole officinale, Renoncule langue, Cinéraire des Marais)

HABITATS : boisements alluviaux (aulnaies-frênaies, forêts mixtes de chênes, d'ormes et de frênes), milieux humides ouverts

FRAGILITES / MENACES : embroussaillement, assèchement du marais, plantations de peupliers au détriment des forêts alluviales, dérangement de certaines espèces


Pour découvrir le site

 (jpg - 423 Ko)

1er aperçu du tout nouveau sentier d'interprétation

LES PARCOURS D’INTERPRÉTATION SUR LE SITE ENS « ANCIENS MÉANDRES DU RHÔNE À SERRIÈRES-DE-BRIORD »

En partenariat avec la commune, la CNR, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain et le Département, vous pouvez découvrir trois parcours d’interprétation. Finalisées en juillet 2019, ces boucles permettent de valoriser l’ENS et de guider le visiteur tout au long de sa découverte du site.

Boucle 1 : Au départ de la base de loisirs du Point Vert, le sentier, dont la première partie est accessible aux personnes à mobilité réduite, retrace l’histoire des usages et de l’aménagement du Rhône au cours du temps, à l’origine du paysage d’aujourd’hui.

La boucle 2 : Ce deuxième parcours dans le méandre propose une promenade en forêt et marais. 

Le parcours 3 : La boucle vélo relie différents points d’intérêts « excentrés », tels que la Chapelle Saint-Léger, le lac de Buffières, la forêt inondée. Cette boucle comporte 6 stations d’interprétation qui permettent de découvrir comment l’homme s’est approprié ce paysage singulier.
Des panonceaux directionnels ont été installés pour guider les visiteurs.

Par ailleurs, des animations pédagogiques sont organisées sur le site.

Vous pouvez consulter les dates des animations sur le calendrier des animations Nature.



Localisation

Les mots à comprendre

Natura 2000 (N 2000) : Les sites Natura 2000 consituent un réseau de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Ce réseau est mis en place en application de la  Directive "Oiseaux" datant de 1979 et de la Directive "Habitats" datant de 1992