200 ans d'épopée textile

En parcourant le musée, le public suit l’épopée industrielle des Soieries Bonnet, part à la découverte de ses créations textiles et à la rencontre des hommes, femmes, et enfants qui ont fait l’histoire de cette maison de soieries lyonnaise et de l’usine-pensionnat. C’est une invitation au voyage dans l’univers de la soie et de la mode…

 (jpg - 179 Ko)

Velours façonné peint-main, 2001

Aux origines de la soie

 (jpg - 114 Ko)

Elevage de vers à soie au musée

A l’origine du précieux fil, nous découvrons une chenille gourmande, fille d’une variété de papillon. Au cours de sa courte vie, cet insecte se nourrit exclusivement de feuilles de mûrier blanc. Au fil des jours, il se métamorphose pour s’enrouler dans un cocon et l’aventure de la soie peut commencer...

De juin à octobre, le musée accueille un élevage de vers à soie et propose un atelier de nourrisage des vers.


Des trames de soie...

Carte de nuances de fils de soie (jpg - 59 Ko)

Carte de nuances de fils de soie

L’exposition « Trames de soie » présente un panorama des créations de la maison Bonnet, de l'uni noir, jusqu’au velours façonné sur fond de mousseline de soie peint à la main. Ses luxueuses étoffes, cravates et foulards, le savoir-faire de ses ouvriers, auront toujours attiré une clientèle d’exception et les grands noms de la mode ou de la haute couture.

 


... aux trames de vie

Pensionnaires des Soieries Bonnet en 1911 (jpg - 162 Ko)

Pensionnaires des Soieries Bonnet en 1911

Allez à la rencontre des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont mêlé leur destin à celui de l’usine-pensionnat de Jujurieux.

Cette exposition dévoile le quotidien à la manufacture, véritable ruche ouvrière où s'enchevêtrent parcours professionnels, vies personnelles et collectives.

 


écouter, voir, transmettre

 (jpg - 152 Ko)

Graffiti sur la porte d'un vestiaire

La manufacture de Jujurieux est le réceptacle de la mémoire de milliers d’employés, ouvrières en soie, gareurs, tisseuses... Témoignages et films vous permettent d’aller à leur rencontre, de partager leur ressenti et de comprendre les conditions de travail du personnel.

Une création audio-visuelle dévoile une partie des 1 500 graffitis écrits sur les volets, les murs, du mobilier de l’usine : histoires d’amour, rancœurs, évènements marquants offrent des instantanés de vie des hommes et femmes de l’usine.