Apothicairerie de Trévoux

Pour préparer votre visite de l'apothicairerie de Trévoux, retrouvez dans cette page la programmation, les informations pratiques et les actualités.

 (jpg - 44 Ko)

Créée en 1686, l'apothicairerie de Trévoux se compose d’un grande pièce rectangulaire. Elle est habillée de boiseries du 18e et 19e siècles et abrite encore aujourd'hui des pots en faïence décorés en camaïeu de bleu datant du 18e siècle.


L'hôpital Montpensier

 (jpg - 3019 Ko)

L'hôpital Montpensier à Trévoux

L'hôpital de Trévoux a été fondé par Anne-Marie-Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, Souveraine de Dombes, en 1686. Elle fonde l’hôpital de Trévoux par lettres patentes en 1686 afin de porter assistance aux pauvres et aux malades. L’hôpital est administré par une congrégation de sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, les filles de la Charité. Le départ de la congrégation des sœurs en 1968 et la fermeture de la maternité en 1975 appellent une nouvelle affectation des lieux et des usages. L’hôpital rénove deux des ailes historiques et s’étend sur l’arrière de la ville avec de nouvelles constructions. Il porte toujours le nom d’hôpital Montpensier. Les deux ailes laissées vacantes sont réhabilitées pour accueillir la médiathèque, l’école de musique et le Carré patrimoines. L'apothicairerie a été entièrement démontée et remontée au sein du Carré patrimoines, la muséographie entièrement accessible, est animée par un dispositif sonore et lumineux.


L'apothicairerie

 (jpg - 2391 Ko)

L'apothicairerie

Contrairement aux autres apothicaireries, où les placards fermés sont dans les parties basses des boiseries, les tiroirs sur une bande médiane et les parties hautes découpées en bande verticales et horizontales, ici, l'espace est divisé plus arbitrairement. Les pots occupent toutes les positions sur les étagères et il en va de même pour les tiroirs.
Les pots en faïence (argile émaillée qui présente le double avantage d'être résistante et imperméable) ont une double utilité : ce sont des pots de monstres mais aussi des pièces d'usages. Ils contiennent produits et préparations.
19 pots sont classés Monuments Historiques depuis 1920. Il s'agit ici de la première livraison de pots à pharmacie, en faïence de Lyon indirectement confirmée par d'importantes commandes et paiements de médicaments réalisés en 1701 et 1703 (en 18 mois 300 livres seront affectées à l'achat de drogues, probablement livrées dans des récipients pour pouvoir les stocker) ; il ne subsiste que 19 exemplaires, de cette importante commande.



Adresse

Espace culturel La Passerelle
3, Place de la Passerelle, 
01600 Trévoux

Plan et itinéraire

Horaires d'ouverture

Mardi 13h-19h
Mercredi 10h-12h 13h-19h
Jeudi : accueil des groupes
Vendredi 13h-19h
Samedi 10h-12h 13h-17h
Dimanche 14h-17h (18h du 1er avril au 30 septembre)

Tarifs

La visite libre du Carré patrimoines est gratuite et peut se faire aux horaires d’ouvertures de espace culturel La passerelle (médiathèque de Trévoux).

Accessibilité

Le Carré patrimoines est labellisé Tourisme & Handicap pour les
4 déficiences.

Des visites pour tous

Aintourisme

Bons plans, informations pratiques... Aintourisme est à votre service pour vous aider à organiser votre venue dans l'Ain