Bas-Bugey - Bassin de Belley

Le Bas-Bugey est l’extrémité méridionale du Bugey à la jonction avec le Rhône. Le territoire du bas Bugey-Bassin de Belley regroupe la partie sud délimitée par la cluse de l’Albarine-Les Hôpitaux coupant en oblique le territoire et le bassin de Belley se poursuivant jusqu’à Culoz. Le relief calcaire met en valeur de multiples villages et hameaux typiques et de larges panoramas sur les Alpes ou la vallée du Rhône.

 (jpg - 2679 Ko)

Géologie géomorphologie

 (jpg - 3314 Ko)

Belley, le canal du Rhône

Ce massif où l’eau se fait rare, porte pourtant quelques marais et lacs naturels. L’agriculture est essentiellement tournée vers l’élevage laitier et la vigne.

Entre la plaine du Rhône à 250 m d'altitude et le point culminant du massif, pourtant d’altitude modeste (Mollard de Don à 1219 m), le Bas-Bugey présente un relief accusé qui contribue à de forts contrastes de climat, de pluviométrie et de végétation. Sur les versants les plus chauds dominant la vallée du Rhône, les milieux secs hébergent des espèces méditerranéennes.

Le Bassin de Belley est un sous-territoire complexe délimité par le Rhône à l’Est et par les plateaux plus élevés au Nord et à l’Ouest. La topographie variée de ce grand amphithéâtre fait cohabiter le fleuve, les rivières du Séran et du Furans, les vignes et le grand marais de Lavours autour de la ville de Belley.


Biodiversité et enjeux

 (png - 224 Ko)

Extrait du SDENS

Parmi les milieux naturels les plus intéressants peuvent être cités les pelouses sèches, les zones humides et lacs naturels, les falaises et milieux annexes constitués de forêt de ravins et d’éboulis.

Le climat doux du versant sud permet l’installation d’espèces d’affinité méridionale comme la Fauvette passerinette. Les populations de chauves-souris sont particulièrement intéressantes avec des sites d’hivernage d’importance régionale (grottes et cavités) ainsi que des populations reproductrices concernant des espèces patrimoniales dans le bâti.

Les lacs, marais et tourbières dissimulés dans le massif sont particulièrement intéressants pour les libellules et les amphibiens. Les rivières de bonne qualité recèlent encore des populations importantes d’Ecrevisses à pieds blancs. Les falaises, en partie protégées, recèlent une population importante d’oiseaux rupestres.


Menaces et politiques de développement

 (jpg - 3142 Ko)

Marais de Lavours et Grand Colombier

Comme sur le plateau du Bugey, le phénomène de déprise agricole a entraîné une modification des habitats naturels : pelouses sèches en cours d’embroussaillement, intensification de l’agriculture sur les parcelles les plus accessibles, abandon de l’exploitation des zones humides.

Le Bas-Bugey et le bassin de Belley accueille une exploitation viticole identifié qu'il s'agit de valoriser au mpeme titre que le fromage.

Comme dans l’entité Bugey – Valromey, ce sont les milieux ouverts qui concentrent les enjeux : enjeux paysager, patrimonial, en termes de biodiversité...

La richesse de ces milieux est liée à leur exploitation extensive.