Basilique Saint-Sixte d'Ars-sur-Formans

Pour préparer votre visite de la Basilique Saint-Sixte d'Ars-sur-Formans, retrouvez dans cette page la programmation, les informations pratiques et les actualités.

 (jpg - 44 Ko)

Cette basilique, oeuvre de Pierre-Marie Bossan, impressionne par son originalité, sa hauteur et la richesse de ses décors peints. La basilique abrite les reliques de saint Jean-Marie Vianney, curé d'ars. 500 000 visiteurs du monde entier s'arrêtent chaque année dans le village d'Ars pour une halte spirituelle ou touristique. Autre réalisation architecturale singulière à découvrir, l'église semi-souterraine Notre-Dame de la Misericorde réalisée par Pierre Pinsard.


Basilique Saint-Sixte

 (jpg - 2237 Ko)

Intérieur de la basilique conçue par Pierre Bossan

Construite sur les bases de l'église romane du 12e siècle, la basilique fut agrandie en 1862. Face à l’affluence de pèlerins dans l’ancienne église, le Curé d’Ars décide d’élever une nouvelle église. Peu avant sa mort, il approuve les plans confiés à l’architecte lyonnais Pierre-Marie Bossan, qui réalisera plus tard la basilique de Fourvière à Lyon.

Les travaux commencent sous les ordres du successeur du saint curé. La simplicité du plan de l’édifice s’oppose à la complexité des élévations richement ornées. Ses dômes vert d'eau sont caractéristiques du style néo-byzantin. 

Elle est placée sous le vocable de sainte Philomène, en l'honneur de laquelle un programme iconographique est élaboré par l'architecte Pierre Bossan, le peintre décorateur Paul Borel et le sculpteur Charles Dufraine. 

L’église Saint-Sixte a obtenu le titre de basilique le 4 août 1997 et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 février 1982. Elle a été restaurée de 1988 à 2006.


L’église Notre-Dame de la Misericorde

 (jpg - 8799 Ko)

Escalier dessiné par Pierre Pinsard pour accéder à l'église souterraine

La construction de l'église a débuté en 1959, pour les 100 ans de la mort du saint Curé d'Ars. Depuis le 10 mars 2003, l'édifice est labellisé « Patrimoine du xxe siècle ». Elle a été conçue par les architectes Pierre Pinsard et Hugo Vollmar. Elle peut accueillir 1500 pèlerins. On y accède par l’escalier-rampe hélicoïdal au centre de l’esplanade.



Adresse

Rue Jean Marie Vianney
01480 Ars-sur-Formans

Tél. 04 74 08 17 17

Plan et itinéraire

Horaires d'ouverture

Tous les jours de 6 h 45 à 21 heures

Tarifs

Accès libre.
Visite guidée pour individuels et groupes : payant contacter l'Office de tourisme Ars-Trévoux.

Aintourisme

Bons plans, informations pratiques... Aintourisme est à votre service pour vous aider à organiser votre venue dans l'Ain.

Ailleurs sur le web