Bocage bressan du Sougey à Montrevel-en-Bresse

Au coeur de la Bresse, l’ENS bocage bressan du Sougey comprend des prairies, des haies et les bâtiments d'une ancienne ferme traditionnelle bressane. Ce site est remarquable par son patrimoine architectural rural et par son patrimoine bocager.

 (jpg - 3449 Ko)

Identité

 (jpg - 1745 Ko)

Ferme du Sougey

Le domaine du Sougey comprend une cinquantaine d'hectares de prairies organisées autour des bâtiments classés monuments historiques et un réseau de haies dont la présence est elle aussi historique.

Le maillage bocager de plus de 6 km marque l'identité du site.

Le site, géré par la Communauté de Communes de Montrevel en Bresse, qui intervient notamment sur l'entretien des haies.

Ce lieu accueille également de nombreuses manifestations culturelles. L'association Bresse nature et jardins emploie une quinzaine de jardiniers en insertion et développe le maraîchage biologique en contre-bas de la ferme du Sougey.

En 2016, un éleveur s'est installé au Sougey pour développer un élevage de volailles de Bresse.


Biodiversité et enjeux

 (jpg - 375 Ko)

Vue aérienne de l'ENS bocage bressan du Sougey

L'atout principal du site est son réseau de haies avec ses arbres plus que centenaires. Ce patrimoine naturel doit être préservé mais également entretenu pour perdurer dans le temps.

Le patrimoine bocager a un potentiel de biodiversité important pour offrir abri et nourriture aux insectes, oiseaux et petits mammifères.

Dans la partie basse du site, les prairies humides bordant le Reyssouzet sont intéressantes pour la flore qu'elles accueillent.

Le site du Sougey conjugue les activités agricoles (production de volaille, maraîchage) avec les atouts d’une nature ordinaire.


Pour découvrir le site

 (jpg - 2623 Ko)

Panneau d'interprétation sur le sentier "Les plumes dans le bocage"

Une approche ludique des atouts de la Bresse grâce à un sentier découverte : les plumes dans le bocage

Le sentier d’interprétation est l’une des composantes d’une démarche plus globale de valorisation touristique du Sougey dont les objectifs sont les suivants :

  •         Faire du site un lieu « agriculturel » associant les dimensions agricole et culturelle
  •         Préserver et valoriser un patrimoine exceptionnel
  •         Améliorer l’accueil des visiteurs en concertation avec les acteurs du site

 

Un projet multi-partenaires

Plusieurs partenaires participent à la valorisation du domaine du Sougey. La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse est propriétaire de l’ensemble des terrains et gestionnaire du site. Les bâtiments et abords appartiennent au Département de l’Ain. Ce dernier a conclu des baux emphytéotiques avec Les Amis du Sougey (grange, ferme et four) et la Communauté d’Agglomération (étable).

Les Amis du Sougey animent le site en organisant des visites guidées et des événements et se chargent de l’entretien. Association d’insertion en maraîchage biologique, Bresse nature et jardins exploite une partie des terrains. Elle commercialise des paniers de légumes à ses adhérents et vend en direct à tout public au siège de l’exploitation. Aloïs Gury est éleveur de volailles de Bresse. Il propose aussi des visites de son exploitation.


Inauguration du sentier d'interprétation

 (jpg - 150 Ko)

Aperçu du sentier d'interprétation

La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse et le Département de l’Ain ont inauguré jeudi 12 avril 2018 le sentier d’interprétation de l’espace naturel sensible du Sougey à Montrevel-en-Bresse.

Neuf stations ont été installées pour en savoir plus sur la Bresse et ses richesses : le bocage, le patrimoine bâti  (ou architectural) et la volaille AOC.

Le départ du cheminement est à l’entrée du domaine, au bout de l’allée qui conduit à la ferme. D’une longueur de 550 mètres, le circuit est jalonné de panneaux ludiques qui invitent le public à être acteur de la balade, par des énigmes, des jeux de manipulation ou des stations d’écoute comme celle dédiée à Maria Favier, dernière propriétaire des lieux et fameuse conteuse. Il a spécialement été conçu pour une visite en famille ou en groupes dont les scolaires.

Les contenus sont traduits en anglais. Ils ont été imaginés en complémentarité avec  les visites guidées organisées par les acteurs du site du Sougey : l’Association des Amis du Sougey et de la Bresse et Aloïs Gury, éleveur de volailles de Bresse au Sougey.

Le budget du sentier

Coût global : 68 000€ financés par la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse avec une subvention du Département de l’Ain à hauteur de 33%.



Plan et itinéraire

A voir aussi dans ce site

Ailleurs sur le web

 (jpg - 132 Ko)