Bocage bressan du Sougey à Montrevel-en-Bresse

Au coeur de la Bresse, l’ENS bocage bressan du Sougey comprend des prairies, des haies et les bâtiments d'une ancienne ferme traditionnelle bressane. Ce site est remarquable par son patrimoine architectural rural et par son patrimoine bocager.

 (jpg - 6491 Ko)

Haies du Sougey

Identité

 (jpg - 2320 Ko)

Vue arrière de la ferme et de la mare du Sougey

Le domaine du Sougey comprend une cinquantaine d'hectares de prairies organisées autour des bâtiments classés monuments historiques et un réseau de haies dont la présence est elle aussi historique.

Le maillage bocager de plus de 6 km marque l'identité du site.

Le site, géré par la Communauté de Communes de Montrevel en Bresse, qui intervient notammentsur l'entretien des haies.

Ce lieu accueille également de nombreuses manifestations culturelles. L'association Bresse nature et jardins emploie une quinzaine de jardiniers en insertion et développe le maraîchage biologique en contre-bas de la ferme du Sougey.

En 2016, un éleveur s'est installé sur au Sougey pour développer un élevage de volailles de Bresse.


Biodiversité et enjeux

 (jpg - 375 Ko)

Vue aérienne de l'ENS bocage bressan du Sougey

L'atout principal du site est son réseau de haies avec ses arbres plus que centenaires. Ce patrimoine naturel doit être préservé mais également entretenu pour perdurer dans le temps.

Le patrimoine bocager a un potentiel de biodiversité important pour offrir abri et nourriture aux insectes, oiseaux et petits mammifères.

Dans la partie basse du site, les prairies humides bordant le Reyssouzet sont intéressantes pour la flore qu'elles accueillent.

Le site du Sougey conjugue les activités agricoles (production de volaille, maraîchage) avec les atouts d’une nature ordinaire.


Pour découvrir le site

Des visites guidées et des animations sont proposées par l’association des Amis du Sougey ou par l’office de tourisme de Montrevel en Bresse.


En cours...

Pour découvrir le site, un sentier d’interprétation est en cours de conception. Il proposera une balade familiale pour découvrir comment s’entremêlent sur ce lieu l’histoire, l’agriculture et la nature.

Le sentier pédagogique sera prêt pour 2017.



Plan et itinéraire

A voir aussi dans ce site

Ailleurs sur le web

 (jpg - 132 Ko)