Carrière de Cerin à Marchamp, Tourbière de Cerin et Combe de Cerin à Ambléon

Labellisé en mai 2015, le site ENS "Carrière, tourbière et Combe de Cerin à Ambléon" regroupe des milieux exceptionnels proches géographiquement. Il réunit les richesses du Bugey, tant géologiques, paysagères qu'écologiques (faune, flore, habitats).

 (jpg - 2819 Ko)

Carte d'identité

 (jpg - 505 Ko)

Lac d'Ambléon

Type de site : zones humides et carrière fossilifère

Entité géographique : Bugey sud

Superficie : 176,64 ha

Communes concernées : Ambléon, Marchamp

Bassin versant : Furans

Statut de protection : en partie Natura 2000

Gestionnaire : Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes (CEN), Commune de Marchamp.

 

 

 

 

Plan de gestion synthétique de la tourbière de Cerin (2013-2022)

Plan de gestion synthétique de la Combe de Cerin à Ambléon (2016-2020)


Principaux enjeux du site

 (jpg - 542 Ko)

Carrière de Cerin (Marchamp)

Les enjeux sont multiples sur ces milieux très diversifiés.

La carrière de Cerin représente un site remarquable en raison de sa richesse fossilifère. 

Les zones humides de la Combe de Cerin à Ambléon, depuis la tourbière de Cerin jusqu'au lac d'Ambléon abritent un grand nombre d'espèces animales et végétales remarquables dont plusieurs espèces protégées (papillons Damier de la Sucisse, Bacchante, Azuré des Mouillères, droséras...).

Les principales menaces sur ces milieux sensibles sont la fréquentation non encadrée, en particulier au niveau de la carrière de Cerin et du lac d'Ambléon, l'embroussaillement et la fermeture des milieux. 


Pour découvrir le site...

 (jpg - 247 Ko)

Sentiers des Carriers (Marchamp)

La carrière de Cerin à Marchamp est un site géologique exceptionnel où de nombreux fossiles ont été découverts (reptiles, tortues géantes, poissons, flore…).

De 1975 à 1995, des fouilles scientifiques ont été menées et ont permis de découvrir une multitude de fossiles, dont la plupart sont exposés au musée des Confluences à Lyon. Ceux d’une tortue marine ou encore d’un crocodile ont ainsi permis de démontrer l’existence d’une lagune tropicale à cet endroit,  il y a de cela 145 millions d’années !

Pour plonger dans l’histoire unique de ce lieu et découvrir les trésors qu’il abrite, un sentier, aménagé en 2020, est ouvert au public. Des panneaux interactifs et des tables de lecture racontent de manière ludique, l’évolution de ce milieu naturel. Le parcours offre également de magnifiques points de vue !


Le sentier “Sur les traces des carriers”

 (jpg - 644 Ko)

Point de vue sur le haut du sentier d'interprétation

  • Durée : 1h environ
  • Distance : 2km (attention forte pente au début du parcours)
  • Départ : départ du sentier au hameau de Cerin (commune de Marchamp) devant le musée de Cerin où il est possible de se garer. Des panneaux indiquent le début du parcours.
  • Infos pratiques : Sentier ouvert toute l’année / Accès difficile en cas de pluie ou de neige / Fortement déconseillé pour les personnes à mobilité réduite au regard du terrain et du dénivelé.

Des animations pédagogiques sont organisées sur le site. Vous pouvez consulter les dates des animations sur  le calendrier des animations Nature.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les fossiles de Cerin, n’hésitez pas à vous rendre au musée paléoécologique de Cerin-Marchamp. Les horaires d’ouverture sont à vérifier sur le Site internet du musée de Cerin 

Un point de vue sur la tourbière de Cerin existe au bord de la route départementale 94A, entre Marchamp et Innimond.

Le lac d'Ambléon est en grande partie privé. La contemplation de ce site doit donc se faire dans le respect de la propriété privée.



Localisation

Un sentier d'interprétation sera réalisé très prochainement sur les communes de Cerin et de Marchand.

Les mots à comprendre

Natura 2000 (N 2000) : Les sites Natura 2000 consituent un réseau de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Ce réseau est mis en place en application de la  Directive "Oiseaux" datant de 1979 et de la Directive "Habitats" datant de 1992