Challex

Organisateur de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : La bibliothèque municipale de Challex

 (jpg - 387 Ko)

Exposition « Des Challaisiens dans la tourmente »

 (png - 560 Ko)

Ils sont 80 Challaisiens à avoir combattu sur tous les fronts de la mer du nord à l’Alsace, dans l’Armée d’Orient. 19 sont morts au combat, des suites de blessures ou de maladies contractées dans les tranchées ou dans la chaleur de Salonique. De nombreux blessés, certains grands invalides de guerre, seront marqués à vie.

Le groupe d’histoire locale de la Bibliothèque de Challex a souhaité rendre hommage au courage des hommes et des femmes engagés dans la tourmente absurde mais aussi et surtout adresser un message pressant en faveur de la Paix.

L’exposition fut possible grâce au prêt de nombreux souvenirs de familles (photos, documents militaires ou non, décorations, cartes postales,…). Des portraits rapides mais surtout des témoignages poignants sur la dure vie des poilus, leur solitude et puis le deuil et la souffrance des proches : Arthaud et René, deux cousins morts au champ d’honneur ; John, un anglais engagé volontaire dans la Somme dès novembre 1914 ; Gustave, Emile et Jules qui, à 19 ans, va exhumer les corps des Poilus sommairement inhumés sur les champs de bataille ; Gilbert et Édouard, deux frères au front en même temps ; Louis disparu à 33 ans, au tout début de la guerre ; Albert, tombé au champ d’honneur à 21 ans, si près de l’Armistice ; Aline, à peine mariée et déjà veuve ; John et Simon et les jours difficiles des prisonniers ; Robert et Joseph partagés entre les deux camps…