Château de Fléchères à Fareins

Fléchères est le plus grand château ouvert à la visite aux environs de Lyon. Vous pourrez y admirer notamment les cheminées monumentales sculptées, l’appartement aux boiseries Louis XV, l’escalier à cage vide et les cuisines anciennes. En 1632, le peintre Pietro Ricchi, décore un ensemble de salles du château dont celle des travaux d’Hercule, de la parade, des châteaux, des perspectives ou encore la chambre des vertus ou l’antichambre des chasses, un ensemble pictural sans équivalent en France.

 (jpg - 499 Ko)

Un décor italien, un jardin à la française et un parc à l'anglaise

 (jpg - 411 Ko)

Façade sud sur le parc

Elevé d'un jet, de 1606 à 1625 et conservé intact, le château de Fléchères offre un témoignage exceptionnel sur la vie des grands notables lyonnais au 17e siècle. La composition du bâtiment principal, avec un grand corps de logis de trois étages encadré de petites ailes, est surprenante. Elle s'explique par la présence d'un temple calviniste de 250 m² au troisième étage du bâtiment central, éclairé par sept fenêtres sur chaque façade.
Après l'édit de Nantes (1595), le nombre des temples était strictement limité mais les nobles pouvaient posséder un "temple de fief" dans une de leurs seigneuries (environ 4 000 en France). Comme aucun signe extérieur n'était autorisé, les trois lucarnes au sud et au nord ont une ampleur inhabituelle afin de symboliser la Sainte Trinité. Laissant à Dieu la place d'honneur, les appartements se cantonnent dans les petites ailes et dans les tours.

En 1632, le peintre Pietro Ricchi, tout juste arrivé de Toscane, y réalise un décor étonnamment varié, qui dépasse tout ce que l'on connait en France pour cette époque, par sa qualité, son ampleur et son état de conservation.

A l'extérieur, le jardin à la française et le parc à l'anglaise sont propices à la promenade sous des arbres magnifiques. Les platanes plantés à la Restauration ont pris une ampleur impressionnante (près de 40m de haut) ainsi que les cyprès chauves au bord de l'étang. Les sous-bois sont entretenus et les allées tondues régulièrement. On peut ainsi se promener aisément sur 35 hectares dans une nature pleine de charme, pour profiter de beaux points de vue sur le château et les monts du Beaujolais.