Château des Allymes à Ambérieu-en-Bugey

Pour préparer votre visite du château des Allymes, retrouvez dans cette page la programmation, les informations pratiques et les actualités.

 (jpg - 44 Ko)

Le château des Allymes est une des rares fortifications dont on peut effectuer le tour complet par le chemin de ronde, assurant un coup d'oeil spectaculaire sur les forêts environnantes et portant le regard très loin sur les plaines de Dombes et de Bresse. Ses cinq pièces d'exposition abritent trois salles permanentes dédiée à son histoire et deux salles dédiées à des expositions temporaires, historiques ou artistiques. Au détour des salles et du chemin des rondes, vous découvrirez une charpente monumentale et un surprenant escalier de vis en bois. Dans sa catégorie, le château des Allymes est un très grand petit château, à découvrir seul ou avec un guide.


Exposition temporaire 2016-2017

 (jpg - 60 Ko)

Entre Savoie et Dauphiné : l'Ain en guerre (1282-1355). Du 4 juin au 5 novembre

Aux 13e et 14e siècles, les territoires de l'actuel département de l'Ain ont été le principal théâtre de l'affrontement féroce entre comtes de Savoie et dauphins de Vienne. Ce conflit majeur débouche sur des changements territoriaux décisifs : à partir de 1355, la Savoie unifie un vaste territoire s'étendant pour deux siècles et demi encore jusqu'aux rives de la Saône. Alors que le Dauphiné s'épuise dans cette interminable guerre, et finit par être acquis par le roi de France, en 1349.

Une ambitieuse présentation réunissant mobilier archéologique, archives et maquettes de forteresses vous permettra de comprendre les enjeux de cette guerre du Moyen Âge qui a laissé de très nombreux vestiges dans notre région.

Cinq associations patrimoniales (Histhoiria, les Amis du château de Saint-Germain, les Amis du canton de Saint-Rambert, les Amis du Vieil Ambronay, et les Amis du château des Allymes) se sont associées au département de l'Ain pour proposer cette exposition inédite, en partenariat avec le médiéviste Alain Kersuzan.


Rendez-vous à ne pas manquer en 2017

Dès le printemps une nouvelle saison d'animations à découvrir...


La boucle pédestre des 4 chateaux

Boucle pédestre d’environ 30 kilomètres reliant le château de Cornillon, le château de Luisandre, le château des Allymes, le château de Saint Germain. Ces quatre châteaux ont vécu la même histoire au 13e et 14e siècles lors de la guerre entre le Dauphiné et le comté de Savoie (entre 1282 et 1355).



A voir aussi dans ce site

Le château des Allymes histoire et architecture

Adresse

Chateau des Allymes
Route des Allymes - Hameau de Breydevent
01500 Ambérieu-en-Bugey

Tél. 04 74 38 06 07

 

Plan et itinéraire

Horaires d'ouverture

Ouverture quotidienne de mars à octobre
Juin et septembre - semaine : 13 h 30 à 19 h - week-end : 10 h à 12 h 30 & 13 h 30 à 19 h
Juillet & août : tous les jours : de 10 h à 12 h 30 & 13 h 30 à 19 h
Octobre: tous les jours : de 13 h 30 à 18 h
Novembre / décembre / janvier / février : samedi & dimanche, de 13 h 30 à 18 h

Tarifs

Plein tarif: 5 euros
Tarif réduit : 2,5 euros / gratuit pour les moins de 10 ans

Visites guidées du château tous les dimanches de juillet et d’août à 15 h
Plein tarif: 7 euros - réduit 4 euros

Aintourisme

Bons plans, informations pratiques... Aintourisme est à votre service pour vous aider à organiser votre venue dans l'Ain