Château des Allymes à Ambérieu-en-Bugey

Pour préparer votre visite du château des Allymes, retrouvez dans cette page la programmation, les informations pratiques et les actualités.

 (jpg - 44 Ko)

Le château des Allymes est une des rares fortifications dont on peut effectuer le tour complet par le chemin de ronde, assurant un coup d'oeil spectaculaire sur les forêts environnantes et portant le regard très loin sur les plaines de Dombes et de Bresse. Ses cinq pièces d'exposition abritent trois salles permanentes dédiée à son histoire et deux salles dédiées à des expositions temporaires, historiques ou artistiques. Au détour des salles et du chemin des rondes, vous découvrirez une charpente monumentale et un surprenant escalier de vis en bois. Dans sa catégorie, le château des Allymes est un très grand petit château, à découvrir seul ou avec un guide.


Expositions temporaires 2020-2021

 (jpg - 3943 Ko)

Affiche de l'exposition

Du 1er juillet au 20 septembre :

  • "Un siècle de châteaux-forts en jouets : de 1900 à 1980"

Le château des Allymes dévoile une des plus grandes collections de châteaux-forts jouets. En 2019, les collections du château se sont enrichies d’un don d’une cinquantaine de châteaux-forts jouets provenant de la collection privée de Bruno et Isabelle Chrétien. En attendant de leur consacrer un espace permanent, les Amis du château des Allymes présenteront une partie de cette collection exceptionnelle au premier étage : châteaux en bois traditionnels du début du 20e siècle, châteaux en carton-pâte et compositions ou les premiers châteaux en plastique des années 1960.

Plus de 300 figurines animent ces châteaux qui retracent la vision du Moyen-âge à travers le jouet au 20e siècle. Petits et grands, venez vous plonger dans la magie de cet univers

  • "L'Ain en guerre : 1282-1355"

Le château des Allymes accueille à nouveau cette exposition autour des guerres delphino-savoyardes, produite en collaboraiton avec quatre autres associations (les Amis du château de Saint Germain, les Amis du Vieil Ambronay, les Amis du canton de Saint-Rambert-en-Bugey et Histhoiria) ainsi que le Département de l'Ain.

En savoir plus sur l'exposition

 

Du 26 septembre au 6 décembre : 

  • Fécondités plurielles

De la nature « Terre-Mère » à la femme « Reine-Mère » allons à la rencontre de peuples et de cultures animistes tels que Amérindiens, Africains…

Masques, statuettes, poupées et maternités seront présentés avec explications de leurs contextes afin d’attiser votre curiosité. L’exposition est à la portée de tous, averti ou non. Le maitre mot est découvrir pour voir autrement.

 

Du 12 décembre au 7 mars 2021

  • "Le Moyen-Âge en jouets, les cités médiévales"

A partir de jouets des gammes playmobil® et Lego® issus de collections privées, venez découvrir de somptueux décors réalisés sur des thèmes médiévaux. Thématique de cette année, les villes médiévales, leurs maisons et monuemnts.
Tarifs : 2,50 € dès 4 ans pour cette exposition.

 


Rendez-vous à ne pas manquer en 2020

iconographie représentant les trois ordres (jpg - 150 Ko)

Les trois ordres

  • Cycle de conférences : conditions et structures sociales au Moyen-Âge, par Alain Kersuzan, docteur en histoire médiévale

RECTIFICATIF CONFINEMENT COVID-19: En raison des événements et du confinement, le cycle de conférences est reporté à l’automne 2020, dates inconnues pour le moment.

Les Amis du Château des Allymes et de René de Lucinge, en collaboration avec la MJC Louise Michel d’Ambérieu-en-Bugey, vous proposent un cycle de 10 conférences ayant pour thème les Conditions et Structures Sociales au Moyen-Âge. Ces conférences ont lieu le vendredi après-midi de 14h à 16h30 à la MJC d’Ambérieu-en-Bugey.

Les premiers thèmes seront :

  • La servilité
  • Citadins et bourgeois
  • La vassalité
  • Qu'est-ce qu'être Roi ?
  • Qu'est-ce qu'être Pape ?

Entrée 5 € (réduction pour les membres de l'association des Amis du château des Allymes)


La boucle pédestre des 4 chateaux

Boucle pédestre d’environ 30 kilomètres reliant le château de Cornillon, le château de Luisandre, le château des Allymes, le château de Saint Germain. Ces quatre châteaux ont vécu la même histoire au 13e et 14e siècles lors de la guerre entre le Dauphiné et le comté de Savoie (entre 1282 et 1355).



A voir aussi dans ce site

Le château des Allymes histoire et architecture

Adresse

Chateau des Allymes
Route des Allymes - Hameau de Breydevent
01500 Ambérieu-en-Bugey

Tél. 04 74 38 06 07

 

Plan et itinéraire

Horaires d'ouverture

Mai / Juin - semaine : 13h30 à 18h00 - week-end : 10h00 à 12h30 & 13h30 à 19h00
Juillet & août : tous les jours : de 10h00 à 19h00
Septembre - semaine : 13h30 à 18h00 - week-end : 10h00 à 19h00
Octobre : tous les jours 13h30 à 18h00
De novembre à mars : mercredi et week-end de 13h30 à 18h00

Vacances scolaire (zone A) : du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h00

Tarifs

Plein tarif: 5 euros
Tarif réduit : 2,5 euros / gratuit pour les moins de 10 ans

Montée au belvédère du donjon (week-end d'avril à fin octobre) :
Plein tarif : supplément de 2 euros
Tarif réduit : supplément de 1 euro / interdit aux moins de 10 ans.

Visites guidées : contacter le 04 74 38 06 07 ou lesallymes@wanadoo.fr

Aintourisme

Bons plans, informations pratiques... Aintourisme est à votre service pour vous aider à organiser votre venue dans l'Ain.