Château des Allymes à Ambérieu-en-Bugey

Le château des Allymes est une des rares fortifications dont on peut effectuer le tour complet par le chemin de ronde, assurant un coup d'oeil spectaculaire sur les forêts environnantes et portant le regard très loin sur les plaines de Dombes et de Bresse. Ses cinq pièces d'exposition abritent trois salles permanentes dédiées à son histoire et deux salles dédiées à des expositions temporaires, historiques ou artistiques. Au détour des salles et du chemin de ronde, vous pouvez observer une charpente monumentale et un surprenant escalier à vis en bois. Dans sa catégorie, le château des Allymes est un très grand petit château, à découvrir seul ou avec un guide.

 (jpg - 955 Ko)

L'histoire du château

 (jpg - 167 Ko)

Le château sous la neige

Plusieurs salles d’exposition permanente sont dédiées à l’histoire du château :

  • une salle au rez-de-chaussée du donjon présente des maquettes des châteaux situés aux alentours et aujourd’hui en ruines (St-Germain à Ambérieu, Cornillon à St-Rambert et la bâtie de Luisandre) tels qu’ils étaient au 14e siècle. Leur histoire est intimement liée à celle de la bâtie des Allymes et s’inscrit dans le contexte des guerres entre Dauphiné et Savoie de 1282 à 1355. 
  • une salle d’armes dans la salle haute de la tour ronde propose des reproductions d’armes défensives et offensives médiévales (une bricole, un pavois, des arbalètes et des armes de hast) ainsi qu’un mannequin représentant le Dauphin en habit de combat et de tournoi. 
  • une salle dans la partie haute du donjon est consacrée à René de Lucinge, humaniste du 16e siècle. Seigneur des lieux, diplomate savoyard, il cosigne le traité de Lyon en 1601, actant le rattachement des Pays de l’Ain à la France. 
  • une quatrième salle, la soupente du logis Renaissance, est actuellement en cours d’aménagement pour vous permettre de découvrir comment le château a été construit et vous donne également des informations sur la rénovation importante entreprise par Adolphe de Tricaud dans la seconde moitié du 19e siècle qui a permis de sauvegarder le château de la ruine.

Expositions temporaires

 (jpg - 414 Ko)

Affiche de l'exposition 2023

Deux salles d’exposition temporaire sont situées au 1er étage du logis Renaissance et du donjon. Chaque été, des dioramas Lego® et Playmobil® y sont installés. Issus de collections privées dont celle d’un de nos guides, ils permettent d’aborder différentes facettes de l’histoire médiévale sous un angle ludique. Chaque année, le thème est différent (La Cour du Roi Arthur, les cités médiévales, les Vikings, les Brigands au grand cœur, etc). En 2019, Bruno et Isabelle Chrétien, ont fait don de leur collection privée de châteaux-forts en jouets. C’est une cinquantaine de châteaux-jouets en plastique, carton-pâte ou en bois datant de la fin du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle qui sont exposés temporairement l’hiver et qui bénéficieront à terme d’une salle dédiée afin d’être présentés de façon permanente. Enfin, en intersaison, des artistes locaux sont accueillis pour des expositions de peintures, de sculptures ou bien encore de photographies. Une programmation événementielle variée tels que des conférences, des visites guidées, des visites contées, des ateliers de poterie médiévale, des ateliers de construction Lego® ou de découverte de l’héraldique est également proposée.


La boucle pédestre des quatre chateaux

 (jpg - 125 Ko)

Vue du château

Boucle pédestre d’environ 30 kilomètres reliant le château de Cornillon, le château de Luisandre, le château des Allymes, le château de Saint-Germain. Ces quatre châteaux ont vécu la même histoire aux 13e et 14e siècles lors de la guerre entre le Dauphiné et le comté de Savoie (entre 1282 et 1355).



Envie de visiter ?

Adresse

Château des Allymes
Route des Allymes - Hameau de Breydevent
01500 Ambérieu-en-Bugey

Tél. 04 74 38 06 07

 

Plan et itinéraire

À voir aussi dans ce site

Le château des Allymes histoire et architecture