Centres de ressources documentaires

Au-delà de la Direction de la lecture publique qui met en oeuvre la politique de lecture du Département, il existe deux centres de ressources documentaires axés plus spécifiquement sur le patrimoine. Le Service Patrimoine culturel et la Direction des musées départementaux ont chacun un fonds que vous pouvez retrouver en ligne.

 (jpg - 5228 Ko)

Le fonds du Service Patrimoine culturel

Le fonds du Service Patrimoine culturel se compose de près de 2000 ouvrages et une dixaine de titres de périodiques. Les thématiques abordées concernent l'histoire de l'art, l'archéologie, l'architecture, l'art religieux, les arts décoratifs, les techniques de conservation-restauration et le patrimoine de l'Ain (bâti, objets mobiliers, archéologie, histoire locale, monographies, inventaires).

Le fonds est consultable sur rendez-vous. Lors de votre visite, merci de vous munir du formulaire ci-dessous complété, ainsi que des pièces justificatives demandées.

Contact : Séverine Grosbon et Nelly Prost

Coordonnées :
Bureau : 13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Adresse postale : Département de l'Ain - Service Patrimoine culturel - Hôtel du Département - 45, avenue Alsace Lorraine - BP 10114 - 01003 Bourg-en-Bresse Cedex
04.74.32.76.10 - service.patrimoine@ain.fr

Horaire : De 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00


Le fonds de la direction des musées départementaux

Créé en 1986, le centre de documentation de la Conservation départementale possède un fonds de ressources documentaires diversifiées, spécialisées en ethnographie régionale, en histoire locale du département et relatives aux domaines développés par l’ensemble des sites musées et leurs collections (alimentation, botanique, textile, seconde guerre mondiale…). 
Un fonds professionnel patrimonial et culturel permet de tenir les équipes informées. 
Le fonds de périodiques comprend plus de 100 titres visibles via le site internet du réseau SUDOC. Les publications écrites, audiovisuelles et multimédia produites par la Conservation départementale sont consultables sur place.

Le centre de documentation est un outil de travail pour l’ensemble des équipes, il reçoit aussi le public extérieur sur rendez-vous et répond à vos demandes de recherche et de renseignements par courrier, courriel, téléphone ou télécopie.

Coordonnées :
Direction des musées départementaux, centre de documentation
34 rue Général Delestraint - 01000 Bourg-en-Bresse
Tél.  04 74 32 10 60 (secrétariat)


Dernières acquisitions

Couverture de l'ouvrage (jpg - 1251 Ko)

La Liberté guidant le peuple, Paris, Musée du Louvre

Delacroix
Sous la direction de Sébastien Allard et Côme Fabre
Musée du Louvre
Edition Hazan
, Paris 2018

Résumé de l'ouvrage :
"Prie le ciel pour que je sois un grand homme." À peine âgé de 17 ans, Eugène Delacroix affiche son ambition : incarner un destin hors du commun, celui du peintre le plus glorieux de son siècle. À l'occasion de la rétrospective exceptionnelle que lui consacre le musée du Louvre, le présent ouvrage propose une lecture nouvelle de la longue carrière de Delacroix, depuis les grands coups d'éclat, sombres et sensuels, qui firent la célébrité du jeune artiste dans les années 1820, jusqu'aux dernières compositions, plus mélancoliques, peintes à l'aube des années 1860. Privilégiant la forme libre et critique de l'essai, le présent catalogue révèle la complexité d'un artiste en mouvement, épris de singularité et conscient de sa place dans l'histoire, capable de se renouveler sans rien perdre des expériences passées. De ce processus cumulatif naît une oeuvre aussi exceptionnelle par sa cohérence que par sa profusion, où la création se réfléchit dans l'écriture. S'y rencontre enfin une personnalité noble et lucide, réincarnation moderne des grands humanistes européens, la palette à la main. Delacroix n'a en effet jamais perdu confiance dans la puissance de la matière colorée, l'appétit toujours aiguisé, et l'imagination allumée, par la "bonne grasse peinture, et épaisse". Son art, qu'il définit in extremis comme une "fête pour l'oeil", illumine son siècle et pourrait encore féconder le nôtre.


  • Cimetières et tombeaux, patrimoine funéraire français
    sous la direction de Régis Bertrand et Guénola Groud
    Editions du Patrimoine, Centre des monuemnts nationaux, 2016 

    Résumé de l'ouvrage : 
    "Au sortir de la Révolution, le 23 prairial an 12 (12 juin 1804), un décret impérial redéfinit entièrement l'organisation des sépultures et des enterrements. La voie est ouverte à la création de grands cimetières urbains, espaces minéraux et végétaux tels que nous les connaissons aujourd'hui. C'est à des impératifs nombreux et selon des règles progressivement établies - et pourtant toujours en devenir - qu'obéissent l'apparition et la transformation de ces cités des morts. Hygiénisme, critères religieux, organisation des rites funéraires, évolution des sentiments familiaux, commémorations historiques, autant de motifs qui façonnent la physionomie de ces lieux. Mais les cimetières sont aussi de vastes musées en plein air, offrant à l'architecture, à la sculpture et aux arts décoratifs des possibilités d'expression dont la diversité illustre les deux siècles représentés. Cet ouvrage, véritable invitation à la découverte, dresse le premier panorama des cimetières à l'échelle de la France. Il conduit le lecteur à travers les plus célèbres ou les plus singuliers, de Paris à Strasbourg, de Toulouse à la Guyane, et révèle la fascinante richesse de ce patrimoine immense."

 

  • Réhabiliter le Pisé, vers des pratiques adaptées
    Centre international de la construction en terre
    Actes Sud, CRAterre, 2018

    Résumé de l'ouvrage :
    "L'architecture en pisé est une leçon pour les constructeurs en quête de simplicité et d'intelligence constructive. Cet ouvrage, rédigé par des chercheurs et des professionnels expérimentés du bâtiment, architectes, constructeurs, entrepreneurs et artisans, donne les clés pour relancer la filière pisé. Il décrit à travers de nombreux exemples les techniques aujourd'hui employées pour construire en pisé et conserver le riche patrimoine en terre de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où la culture constructive du pisé domine."
Couvertures des ouvrages (jpg - 104 Ko)

Couverture de Cimetières et tombeaux : Cimetière monumental de Rouen