Collège Saint Pierre à Bourg-en-Bresse

Organisateur de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : Le Collège Saint-Pierre de Bourg-en-Bresse

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Atelier Slam-musique-danse et vidéo

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Spectacle de l'atelier slam-musique-danse et vidéo de Mme Voirin (professeur de français au collège St Pierre à Bourg-en-Bresse) mis en scène en février 2015 avec les élèves de 4ème et 3ème dans le cadre de la commémoration de la Première guerre mondiale :

Slam du soldat de Bresse

Mise en musique, choeurs, vidéo et light painting.
Slam écrit à plusieurs mains par les élèves de 3ème qui se sont mis dans la peau d'un soldat de la Première guerre mondiale. Le texte retrace l'évolution émotionnelle du soldat durant les différentes phases de la guerre : de l'élan patriotique et enthousiaste de l'engagement à la désillusion et la mort.

Reprise de Göttingen de Barbara

avec les élèves de l'atelier

Danse de la lutte de la paix contre la violence

symbolisée par des voiles blancs pour la paix et des voiles rouges pour la violence, avec les élèves de 4ème.

Vidéo du spectacle de l'atelier slam-musique-danse et vidéo 


Ecriture de textes

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Un poilu écrit à sa famille pour raconter sa vie dans les tranchées ; il faut passer le temps.

Un autre poilu décrit un assaut (sa lettre sera finalement saisie et censurée).

Ecriture de textes libres à l’issue d’une observation de différents supports (objets d’époque : casque Adrian pour fantassin, coupe-papier réalisé dans l’Argonne, cartes postales envoyées aux familles, photographies, mais aussi affiches et ouvrages contemporains divers. Une lecture publique des lettres et des textes est prévue lors de la représentation théâtrale du lycée au mois de mai 2015.


Théâtre et mime

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Un atelier de mime de 30 heures (découpé à raison d’une heure une fois par semaine de novembre à juin 2015) sur le thème de la trêve de Noël sera suivi d’une création artistique. La technique corporelle et préparation physique de mime est empruntée à celle de Marcel Marceau et Etienne Decroux.

Les élèves ont travaillé sur l’écriture de la mise en scène théâtrale et l’utilisation des techniques de placement vocal, de diction et de chant.


Recherche historique

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Les élèves ont le choix de réaliser un travail d’initiation à la recherche historique sur un soldat mort au combat dont le nom est signalé sur les plaques au collège, ou sur un membre de la famille mort au combat dont l’élève veut retrouver le souvenir. 


Les Poppies (coquelicots)

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Présentation en cours d’anglais du Remembrance Day.

Dans les pays anglo-saxons, on célèbre la mémoire des soldats morts au combat en portant un coquelicot rouge à la boutonnière le 11 novembre. C’est le jour du souvenir.

L’origine de cette tradition remonte à un poème écrit par un médecin militaire canadien John McCrae in Flanders Fields (dans les champs des Flandres).

Au cours de Remembrance Day au collège le vendredi 7 novembre 2014, les élèves sont arrivés arborant leur poppy. Le professeur s’est laissé « offrir » un poppy par la classe avec laquelle il a cours. Puis, les délégués de classe, au gré des salles, remettaient un poppy aux autres adultes de l’établissement (accueil, administration, technique, vie scolaire, restauration, personnel de service,…)


Exposition virtuelle

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Les élèves ont réalisé une exposition virtuelle sur la mémoire à partir :

de la numérisation des « archives familiales » recueillies auprès des familles du collège qui ont rempli un arbre généalogique et prêté leurs « trésors »
d’un travail sur la mémoire de la guerre fait avec H2M donnant lieu à la réalisation d’aquarelles mêlant photo d’objets, textes de poilus et peinture d’élèves.


Le monument aux morts de 2015

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Les élèves étudient les monuments aux morts de Muscat et se posent la question de la place du monument aux morts, de sa pertinence dans le paysage des contemporains et du sens qu'il renferme.

Ils en déchiffrent les symboles et lisent sa composition, pour réaliser le « monument aux morts de 2015 ».