Combe d'Orvaz - Roche de la Fauconnière

La Combe d’Orvaz est une merveille géologique formée par le passage de la rivière Semine. Ce site grandiose se découvre à pied : par les crêts pour un panorama remarquable sur l’amphithéâtre naturel enveloppant le hameau d’Orvaz ou par le fond de vallée, à proximité des prairies ouvertes, permettant d’observer les majestueuses façades rocheuses.
Celles-ci, appréciées des chamois, sont notamment prisées pour l’escalade.

 (jpg - 362 Ko)

Carte d'identité

 (jpg - 451 Ko)

Combe d'Orvaz - Roche de la Fauconnière

Type de site : Cirque naturel
Entité géographique : Haut-Bugey
Superficie : 595,3 hectares
Communes concernées : Belleydoux, Giron
Bassin versant : Semine
Statut de protection : Arrêté préfectoral de protection de biotope du faucon pèlerin et des  oiseaux rupestres (1987, dernière modification 2002). Site Natura 2000 « Crêts du Haut-Jura ». Site compris dans le périmètre du Parc Naturel du Haut-Jura


Principaux enjeux du site

 (jpg - 5163 Ko)

Combe d'Orvaz - Roche de la Fauconnière

PAYSAGE : Les Roches d’Orvaz et la Roche fauconnière offrent des panoramas exceptionnels sur le cirque. L’alternance de prairies et de forêts confère un caractère habité qui adoucit ce grand paysage.

GEOLOGIE ET PATRIMOINE :       Cirque au sein de hauts plateaux calcaires. La Roche fauconnière présente une falaise calcaire de plus de 150 mètres d’altitude au-dessus de la Semine. La circulation des eaux est de type karstique et de nombreuses cavités sont visibles.  La Grotte des Abrands est classée.

FAUNE : Grand tétras, buse, pic noir, faucon pèlerin, chamois, lynx.

FLORE : Très grande diversité d’espèces remarquables, sur liste rouge régionale. Flore protégée au niveau régional : Cynoglossum germanicum, Genista sagittalis, Pinguicula grandiflora

HABITATS : Eboulis. Pessières jurassiennes subalpines (Cor. 42.21) méso à hygrosciaphiles. Pelouses calcicoles subatlantiques xérophiles à méso-xéroclines (Cor.34.33 et 34.32), d’intérêt communautaire. Pelouses calcaires sèches de l’alliance du Xerobromion (Cor. 34.32)

FRAGILITES / MENACES : nécessaire sécurisation pour l’ouverture au public (risque de chute). Tendance à la fermeture des milieux. Le maintien de prairies pâturées constitue un enjeu paysager et écologique fort.


Pour découvrir le site

 (jpg - 5599 Ko)

Combe d'Orvaz - Roche de la Fauconnière Sentier de randonnée

Parking au niveau du viaduc de la Semine sur la route départementale D 48 pour emprunter le chemin de randonnée qui fera l’objet d’un sentier d’interprétation mais est déjà accessible. Le hameau d’Orvaz donne à voir les prairies pâturées tout en étant entouré de falaises.


En cours...

Un projet de sentier d’interprétation intercommunal est en cours pour une promenade le long du cours d’eau La Semine, sur le thème du cirque.