Crêt de la neige à Lélex-Thoiry

Le crêt de la Neige est, avec une altitude de 1720 mètres, le plus haut sommet du massif du Jura, qui se situe dans l'Ain. Il est situé sur la limite entre les communes de Lélex et Thoiry et surplombe Genève et le Pays de Gex.

 (jpeg - 251 Ko)

Sommet du Crêt de la Neige, en arrière-plan le Reculet

 (jpg - 52 Ko)

Entre Colomby de Gex et Crêt de la Neige

Le crêt de la Neige est située en pleine Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaine du Jura. Il abrite une faune et une flore variée dont des espèces particulièrement intéressantes comme le Grand Tétras et la Gélinotte.

Au sommet du Crêt de la Neige se laissent observer de nombreuses fleurs de montagne comme le Trolle d'Europe, des Scabieuses ou autres Gentianes.

Au sommet, la vue est certainement l'une des plus belles sur l'Arc Alpin, face au Mont-Blanc.

 


Une randonnée facile et accessible en toute saison

 (jpg - 32 Ko)

Sur les crêtes avant de parvenir au Crêt de la Neige

Au départ de Lélex, la montée au Crêt de la Neige est une balade facile et accessible en toute saison. La vue du sommet embrasse l'ensemble du bassin genevois, le lac Léman et la chaîne des Alpes.

En empruntant le télécabine de Lélex, le dénivelé est très faible. Les crêtes du Haut-Jura étant relativement modestes, cette promenade est accessible au plus grand nombre.

Depuis Lélex, il s'agit d'emprunter le GR9 sur la première partie de la ballade, puis d'emprunter le GR balcon du Léman avant de suivre la ligne de crête jusqu'au crêt de la Neige.

D'autres randonnées permettent d'accéder au Crêt de la Neige, notamment depuis le parking du Tiocan, mais elles sont beaucoup plus physiques.

Munissez-vous d'un topo-guide et de l'équipement nécessaire en montagne.