Découvrez « Le sentier des hommes forts » à Villebois !

Labellisées espaces naturels sensibles en décembre 2017, les anciennes carrières de Villebois sont un témoignage de l’extraction de pierre de taille abondamment utilisé à l’époque des carrières sur le Rhône : le choin de Villebois.

Entre plateau calcaire, milieux ouverts, pelouses sèches et chaos de choin, il règne sur ce site une atmosphère singulière presque méridionale à la biodiversité spécifique. La découverte est désormais facile par "le sentier des hommes forts" !!

 (jpg - 18081 Ko)

Le sentier des hommes forts : un site chargé d'histoire

 (jpg - 31 Ko)

Tracé du sentier et positionnement des 6 stations d'interprétation

Les anciennes carrières de pierre de Villebois fascinent.
En ces lieux, des forces de la nature se défient depuis la nuit des temps… Prenez le temps d’écouter le récit de ces faits de gloire !

  • Durée : 1 heure en moyenne
  • Longueur : 2,8 km aller/retour
  • Difficulté : facile, adapté aux familles
  • 6 stations d'interprétations permettant de découvrir l'activité des carrières
  • Accessibilité PMR à la carrière des Meules (Stationnement et descente adaptée)

Autrefois, les habitants de la région évoquaient avec fierté le savoir-faire de ceux qui exerçaient le métier de carriers. Tout le monde parlait du « pays des hommes forts ». Ceux-là savaient extraire et transporter d’énormes et lourds blocs de pierre. Cette pierre d’exception, appelée choin de Villebois, fait encore la renommée de la région. Les carrières ont aussi été le théâtre d’exploits tellement discrets qu’ils auraient pu passer inaperçus. Ce sont ceux de Dame nature qui réalise avec patience de mystérieuses transformations…

Laissez-vous surprendre et émerveiller par toutes ces prouesses !

Et pour préparer votre ballade, vous pouvez télécharger le guide découverte de l'ENS des anciennes carrières de Villebois ci-dessous.

 


 (jpg - 3456 Ko)

Entrée du sentier des hommes forts, accessible jusqu'au front de taille de la carrière des Meules pour les PMR.

Le circuit de découverte « Le sentier des hommes forts » a pu voir le jour grâce au concours de l’association « Villebois Pierre et Châteaux » et à l’appui du Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes.


Le Département, ayant à coeur de rendre les ENS accessibles au plus grand nombre, a appuyé, avec le soutien de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, à la mise en accessibilité d’une partie du parcours : il est désormais possible aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la carrière des Meules.

 

 


Une petite balade patrimoniale et géologique ?

 (jpg - 534 Ko)

Venez profiter de la foire artisanale pour découvrir l'histoire des anciennes carrières de Villebois, le savoir faire du métier de tailleur de pierre, ainsi que la biodiversité de ce milieu.

Dimanche 22 mars à 14h

En partenariat avec l'association Villebois Pierre et châteaux


Entre Rhône et Bugey, l'ENS des anciennes carrières de Villevois

Front de taille Carrière des Meules (jpg - 5756 Ko)

Aperçu du front de taille de la carrière des Meules et des divers outils d'extraction.

Entre le Rhône et les derniers contreforts du Jura bugiste, l’activité économique de l’extraction de la pierre de construction est florissante entre le XVe et le XXe siècle.

Ce site regroupe trois secteurs :

  • l’ancienne carrière des Meules,
  • le plateau de l’Octave
  • et l’ancienne carrière de l’Orange.

La carrière des Meules permet de voir le front de taille et les divers aspects de la découpe du choin selon les outils de l'époque.

Sur le plateau de l'Octave, les pelouses sèches recèlent une biodiversité spécifique. Dans la carrière de l’Orange, les gros blocs semblent attendre les derniers carriers tandis que la nature a repris ses droits.

 

Pour en savoir plus sur l'ENS des anciennes carrières de Villebois


 (jpg - 6866 Ko)

Plateau calcaire de l'Octave

Le Département de l’Ain en labellisant ce site, géré par le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes (CEN), accompagne la Commune de Villebois, en lien avec la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, pour valoriser cette richesse patrimoniale témoignage de l’activité économique passée.

 

 


Le saviez-vous ?

 (jpg - 3123 Ko)

Aperçu des joints stylolithiques caractéristiques de la pierre de Villebois, sur le front de taille de la carrière des Meules.

Voyez-vous les traces horizontales en forme d’électrocardiogramme ? Ce sont des stylolithes
caractéristiques de la pierre de Villebois. Ils séparent naturellement les bancs, ce qui facilite leur extraction.

De nombreux édifices lyonnais ont été bâtis en choin de Villebois qui se reconnait notamment grâce à cette caractéristique :

  • l’Hôtel Dieu,
  • l’Hôtel de Ville,
  • le Palais de Justice,
  • l’Opéra,
  • la Préfecture,
  • les quais
  • et les ponts du Rhône et de la Saône...

Ouvrez-grand vos yeux dorénavant !