Défilé et grottes de Pierre-Chatel à Virignin
Surplombant le Rhône, l'Espace Naturel Sensible de Pierre-Châtel comprend un monument historique imbriqué entre de nombreuses grottes, forêts et prairies sèches. Le défilé de Pierre-Châtel fait partie du patrimoine géologique de Rhône-Alpes. Le bâti, les grottes et leurs alentours en font un site de prédilection pour les chauves-souris.

Grottes à Pierre-Châtel
© Département de l'Ain C. Sénéchal
Carte d'identité

Bâtiments et falaise de Pierre-Châtel
© Département de l'Ain / C. Sénéchal
Type de site : Monument historique – Grottes – Forêts - Pelouses sèches
Entité géographique : Bugey – Valromey
Bassin versant : Rhône
Superficie totale : 35,91 ha
Communes concernées : Virignin
Canton concerné Belley
Statut de protection : Site classé par décret ministériel le 31/05/2013 (site pittoresque). le Rhône est classé Natura 2000 en bordure du site
Outil de gestion : Plan de gestion pluriannuel à mettre en place (Suivis en cours par la Ligue pour la Protection des Oiseaux LPO) . La LPO est gestionnaire du site.
Principaux enjeux

Chauve-souris dans les cavités de Pierre-Châtel
© Département de l'Ain
FAUNE : Chiroptères (Barbastelle, Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe, Rhinolophe euryale, Murin à oreilles échancrées : pour cette dernière espèce, 3ème colonie connue dans l’Ain en termes d’effectifs), Grand-duc d’Europe, Hirondelle de rochers
FLORE : Inventaires à mener (flore vasculaire et bryophytes), présence de prairies sèches
GEOLOGIE : Terrains jurassiques et crétacés. Roches calcaires : le défilé de Pierre-Châtel est recensé dans le patrimoine géologique de Rhône-Alpes. Intérêt principal géomorphologique.
FONCTIONNEMENT ECOLOGIQUE : Les falaises abritent une faune rupestre à
enjeux. Bâtiments et grottes accueillant d’importantes colonies de chauve-souris en
été et/ou hiver, espèces à fort enjeu.
L'équilbre du site peut être menacé par une fréquentation non maîtrisée des milieux souterrains. De plus l'absence de gestion active des prairies sèches peut conduire à une régression de cet habitat.
Pour décourvir le site

Site ENS de Pierre-Châtel
© Département de l'Ain / C. Sénéchal
Le site peut acceuillir du public quelques jours par an dans le cadre de visite guidées et encadrée par l'Office du Tourisme de Belley.
En cours...
Des inventaires scientifiques et un travail de co-construction avec les partenaires techniques et financiers sont en cours pour l'élaboration d'un plan de gestion pluriannuel du site.