Défilé et grottes de Pierre-Chatel à Virignin

Surplombant le Rhône, l'Espace Naturel Sensible de Pierre-Châtel comprend un monument historique imbriqué entre de nombreuses grottes, forêts et prairies sèches. Le défilé de Pierre-Châtel fait partie du patrimoine géologique de Rhône-Alpes. Le bâti, les grottes et leurs alentours en font un site de prédilection pour les chauves-souris.

 (jpg - 122 Ko)

Grottes à Pierre-Châtel

Carte d'identité

 (jpg - 88 Ko)

Bâtiments et falaise de Pierre-Châtel

Type de site : Monument historique  – Grottes – Forêts - Pelouses sèches


Entité géographique : Bugey – Valromey


Bassin versant : Rhône


Superficie totale : 35,91 ha


Communes concernées : Virignin
Canton concerné Belley


Statut de protection : Site classé par décret ministériel le 31/05/2013 (site pittoresque). le Rhône est classé Natura 2000 en bordure du site


Outil de gestion : Plan de gestion pluriannuel à mettre en place (Suivis en cours par la Ligue pour la Protection des Oiseaux LPO) . La LPO est gestionnaire du site.


Principaux enjeux

 (jpg - 67 Ko)

Chauve-souris dans les cavités de Pierre-Châtel

FAUNE : Chiroptères (Barbastelle, Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe, Rhinolophe euryale, Murin à oreilles échancrées : pour cette dernière espèce, 3ème colonie connue dans l’Ain en termes d’effectifs), Grand-duc d’Europe, Hirondelle de rochers

FLORE :  Inventaires à mener (flore vasculaire et bryophytes), présence de prairies sèches

GEOLOGIE : Terrains jurassiques et crétacés. Roches calcaires : le défilé de Pierre-Châtel est recensé dans le patrimoine géologique de Rhône-Alpes. Intérêt principal géomorphologique.

FONCTIONNEMENT ECOLOGIQUE : Les falaises abritent une faune rupestre à
enjeux. Bâtiments et grottes accueillant d’importantes colonies de chauve-souris en
été et/ou hiver, espèces à fort enjeu.

 

L'équilbre du site peut être menacé par une fréquentation non maîtrisée des milieux souterrains. De plus l'absence de gestion active des prairies sèches peut conduire à une régression de cet habitat.

 


Pour décourvir le site

 (jpg - 100 Ko)

Site ENS de Pierre-Châtel

Le site peut acceuillir du public quelques jours par an dans le cadre de visite guidées et encadrée par l'Office du Tourisme de Belley.


En cours...

Des inventaires scientifiques et un travail de co-construction avec les partenaires techniques et financiers sont en cours pour l'élaboration d'un plan de gestion pluriannuel du site.



Les mots à comprendre

Natura 2000 (N 2000) : les sites Natura 2000 consituent un réseau de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Ce réseau est mis en place en application de la  Directive "Oiseaux" datant de 1979 et de la Directive "Habitats" datant de 1992.

A voir aussi sur ce site

Ailleurs sur le Web

Défilé de Pierre-Chatel

Office de tourisme de Belley

Gestionnaire du site ENS