Domaine de Praillebard à Saint-Jean-de-Thurigneux

Ce site naturel exceptionnel comprend plusieurs étangs et zones humides associées, des espaces boisés, des prairies ainsi que des terres agricole. D'une superficie de 305 hectares, il est la propriété de la Fondation Pierre Vérots qui est également le gestionnaire de cet ENS.
Ce site sensible accueille notamment une très grande diversité d'espèces animales, il a vocation à être géré et suivi par des scientifiques.

 

 

 (jpg - 384 Ko)

Ce site contrairement aux autres ENS de la Dombes est fermé au public. Il a vocation à être géré et suivi par des scientifiques.

 


Enjeux du site

Faune : Près de 90 espèces d’oiseaux (dont la Piegrièche écorcheur et le Fuligule nyroca), 10 espèces d’amphibiens (dont le Triton crêté et la Rainette verte), 34 espèces d’odonates (dont Leucorrhine à gros thorax), 42 espèces de papillons (dont Cuivré des marais), 8 espèces de chiroptères, poissons remarquables (Loche d’étang, Bouvière)…


Flore : Plus d’une vingtaine de plantes aquatiques remarquables dont un certain nombre protégées au niveau national.


Ce site constitue un véritable corridor écologique à la jonction du dernier massif forestier de la Dombes du sud-ouest et des boisements de la côtière ouest (trame verte), mais aussi à la jonction du bassin versant du Rhône (la Sereine) et de la Saône (trame bleue).