Domaine de Vernange à Saint-André-de-Corcy

Sur ce site au cœur de la Dombes, les promeneurs peuvent découvrir la diversité des paysages dombistes : le domaine comprend en effet plusieurs étangs et zones humides associées, des espaces boisés et agricoles. Un observatoire permet d'observer les oiseaux associés à ce type de milieux.

 (jpg - 153 Ko)

Carte d'identité

Labellisé en juin 2016, pour ses qualités paysagères et sa biodiversité remarquable, l’ENS « Domaine de Vernange » se situe sur les communes de Saint-André-de-Corcy, Monthieux et Civrieux.
D’une superficie de 108 hectares, on retrouve sur le domaine de Vernange tout l’agrosystème typique de la Dombes.

Il est la propriété de la Fondation pour la protection des habitats et de la faune sauvage, de la Fondation Pierre Vérots et de la Commune de Saint-André-de-Corcy.
La gestion de l’ENS du Domaine de Vernange est assurée par La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ain.

Par ailleurs, ce site jouxte un autre ENS : « Le domaine de Praillebard », propriété de la Fondation Pierre Vérots.


Principaux enjeux

La préservation sur le long terme de la richesse écologique et paysagère de ce site est fondamentale. Au fil des saisons, le site accueille de nombreuses espèces d’oiseaux (canards, limicoles, échassiers …). 
Le plan de gestion prévoit par ailleurs la mise en place d’une gestion piscicole extensive de certains étangs du Domaine de Vernange.


Pour découvrir le site

Un observatoire permet aux promeneurs de découvrir la faune. Également, au cours de l’année, des visites encadrées sont organisées par Dombes tourisme.