Écomusée Maison de Pays en Bresse à Saint-Etienne-du-Bois

À Saint-Etienne-du-Bois, le site de la Maison de pays en Bresse conserve, répertorie et présente le patrimoine bressan du 15e au 19e siècle. Cinq bâtiments typiques de l'architecture bressane abritent 2000 m² d'exposition. Différents thèmes sont proposés : l'architecture, l'habitat, le mobilier bressan, les coiffes anciennes et costumes traditionnels, les métiers anciens, l'école selon Jules Ferry, les machines agricoles et voitures hippomobiles, l'apiculture, la faune et la flore …

 (jpg - 136 Ko)

De la ferme des "Mangettes" à la maison de pays

 (jpg - 2892 Ko)

Chambre des Mangettes selon l'inventaire du dernier propriétaire Philibert Terrier

L'Écomusée Maison de Pays en Bresse est créé le 24 janvier 1985. À l'origine, la ferme bressane située à proximité, "les Mangettes", a été sauvée de la destruction, démontée pan de bois par pan de bois et reconstruite à Saint-Etienne-du-Bois. Elle abrite le mobilier bressan et l'habillement traditionnel de 1700 à fin 1800. Ensuite est construit un second bâtiment agricole, "la Claison" qui abrite une riche collection sur le thème des vieux métiers. Si le démontage de la Ferme des Mangettes a été réalisé pièce par pièce, celui de la Ferme de la Claison s'est fait par murs entiers qu'il a fallu ensuite transporter à travers les chemins de la campagne, jusqu'à son nouvel emplacement. Finalement, une dernière grange en bois rond a été construite pour accueillir une collection de machines agricoles.

Un autre chantier réalisé sur le site de la Maison de Pays en Bresse a permis la sauvegarde d'un nouveau type de bâtiment du patrimoine bressan : une carronnière (tuilerie). L'association s'est portée acquéreur de la dernière de ce genre existant encore en Bresse, située dans un hameau d'une commune voisine. Les travaux de démontage et de remontage ont débuté en novembre 2000 pour se terminer fin 2002. Ils sont l'oeuvre d'une équipe de la Sauvegarde de l'Enfance, aidée par des bénévoles de l'association. Cette carronnière, grâce à une surface couverte très importante, procure un abri agréable pour l'organisation des différentes manifestations.

Avec le soutien de l'Office National des Forêts (ONF) et du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), un parc forrestier est créé pour sensibiliser les visiteurs et les scolaires à la nature. Ce parc, d'une superficie d'un hectare, regroupe les espèces poussant dans notre région, par essence. Les enfants des écoles du village ont été associés à sa réalisation.

Au total 2,5 hectares de richesses patrimoniales à découvrir.


Deux témoignages exceptionnels de l'architecture bressane

 (jpg - 153 Ko)

Ferme des Mangettes

La ferme des Mangettes est un bâtiment d'habitation qui appartenait au domaine agricole de Teyssonge, constitué par divers achats des Hospices de Bourg-en-Bresse. Au début du 18e siècle, elle comprend  une ferme et des terrains attenants. Le propriétaire est le "laboureur" Philibert Terrier jusqu'à sa mort en 1715. Tous les baux jusqu'en 1970 sont conservés par l'association. La datation des bois (par dendrochronologie) a permis d'apprendre que la ferme a été bâtie en 1465, sous le règne de Louis XI. C'est l'une des plus anciennes fermes du département de l'Ain.

La ferme de la Claison est un bâtiment d'exploitation construit dans un un hameau du village de Saint-Etienne-du-Bois. Elle est de construction plus récente que la première, ses bois sont datés de 1649. Les recherches ont permis de retrouver les traces de la famille Rodet-Charnay, les propriétaires du domaine, vivant ici avant 1751. À partir de 1768, les propriétaires n'exploitent plus eux-mêmes La Claison, mais la donnent en location : les baux sont de 3 ans renouvelables pour 6 ans, puis 9 ans. En 1876, François Caland devient fermier, et la Ferme de la Claison est ensuite exploitée par ses descendants, jusqu'à son transfert sur le site.

Lors de son remontage un travail minutieux est réalisé : recherche des marques de charpentier, repérage photographique .... Le bâtiment ayant été construit en commençant par le pignon nord, les opérations de démontage sont conduites en partant du sud vers le nord. Au moment de la reconstruction, tout à été scrupuleusement respecté, jusqu'aux défauts, déformation, faux aplombs sous peine de ne pouvoir mener à bien l'assemblage général "à l'identique". Toutes les caractéristiques de la construction d'une ferme bressane typique se retrouvent ici : la charpente, les poteaux, les fermes ... sont en chêne. Cet ensemble repose sur la "sole", posée sur un mur grossier de pierres, sans fondation. Les murs sont constitués de poteaux assemblés à tenons et mortaises sur la sole, qui montent jusqu'aux fermes de charpente qu'ils supportent. Les poteaux sont à leur tour assemblés entre eux avec des entretoises horizontales et des écharpes. Les entrebois sont obturés par du torchis, entrelacs de branchettes de bourdaine sur lequel est projeté un mélange de terre grasse et de chaux, servant d'enduit.

Devenus des maisons du patrimoine bressan, ces deux bâtiments sont une vitrine de la vie d'autrefois en Bresse, avec de nombreuses expositions.


La tradition de la "paria"

 (jpg - 73 Ko)

La lente cuisson de la "paria"

Depuis 1994, l'avant-dernier week-end d'octobre, l'association perpétue la tradition de la confection de la paria. Autrefois, dans toutes les fermes bressanes, les gens se réunissaient à l'automne pour préparer cette confiture sans ajout de sucre qui allait se conserver tout l'hiver.
La paria est une confiture à l'ancienne, préparée avec du jus de pommes pressées, réduit et des quartiers de poires préalablement "plumées". La spécificité tient dans la cuisson très longue des fruits. La préparation et la fabrication commencent dès le jeudi avec l'extraction du jus de pommes, puis vient la "plume" des poires. La cuisson commence le samedi en fin d'après-midi. Il faut compter 12 heures de cuisson dans un grand chaudron de cuivre sur un foyer chauffé au bois, sans oublier de "vanler" la paria pour que le produit cuise sans coller et brûler au fond du chaudron, l'occasion de tester l'outil à grand manche spécifique à cette fabrication le "pétouillon".